COOLMETEC - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Coolmetec® est un médicament prescrit aux personnes qui ont la tension artérielle anormalement élevée. Vendu sous forme de comprimés, il est réservé aux adultes lorsque d’autres médicaments indiqués dans le traitement de l’hypertension n’ont pas permis de stabiliser la tension.

Indications

Coolmetec® est utilisé pour prendre en charge l’hypertension artérielle chez l’adulte. Ce médicament contient deux substances actives, l’olmésartan médoxomil et l’hydrochlorothiazide. La forme 25 mg/12,5 mg est recommandée aux personnes chez qui l’olmésartan médoxomil seul (monothérapie) n’a pas donné les résultats attendus après environ 8 semaines de traitement, et qui nécessitent l’association de deux principes actifs pour contrôler leur tension artérielle. La forme 25 mg/12,5 mg de Coolmetec® peut être prescrite lorsque la posologie inférieure n’a pas eu l’action antihypertensive attendue. Le comprimé doit être avalé tous les jours et à la même heure avec un verre d’eau.

Contre-indications

Coolmetec® ne doit pas être administré pendant les deux derniers trimestres de la grossesse (il est déconseillé pendant le 1er trimestre), ni en cas d’hypersensibilité à l’un de ses constituants, d’insuffisance rénale sévère ou de troubles hépatiques (insuffisance hépatique sévère, obstruction des voies biliaires). Il est aussi contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypokaliémie (taux de potassium anormalement faible), une hypercalcémie (taux de calcium anormalement élevé), une hyperuricémie (taux d’urée anormalement élevé) ou une hyponatrémie (taux de sodium anormalement faible). Enfin, ce médicament est interdit aux diabétiques et aux insuffisants rénaux qui suivent un traitement médical à base d’aliskiren.

Effets secondaires

Les personnes traitées par Coolmetec® peuvent ressentir des maux de tête, de la fatigue et des vertiges. Ces effets indésirables sont généralement légers et passagers. D’autres effets secondaires, moins fréquents, peuvent être observés : toux, hypotension, palpitations, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, douleurs thoraciques et musculaires, eczéma…

Associations déconseillées

L’association de Coolmetec® avec certains médicaments augmente le risque d’effets indésirables. Par précaution, s’assurer qu’aucun de ces médicaments n’est pris au cours de ce traitement contre l’hypertension : lithium, aliskiren, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, colesevelam, substances qui modifient la kaliémie.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61687655

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « COOLMETEC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.