CONTRAMAL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Contramal® est employé pour soulager les douleurs modérées et sévères. Il contient du tramadol, une molécule aux propriétés analgésiques et antitussives. Ce médicament est commercialisé sous plusieurs formes : comprimé, gélule, solution buvable et solution injectable.

Indications

Contramal® est indiqué dans le traitement de la douleur modérée ou sévère, chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Sous la forme en comprimé, la dose maximale autorisée est de 400 mg par jour, excepté si le médecin considère qu’elle doit être supérieure. La dose est à adapter en fonction de l’intensité de la douleur et de la tolérance du médicament. La posologie initiale recommandée est de 50 à 100 mg matin et soir, soit entre 100 et 200 mg par jour. Il est recommandé d’avaler les comprimés avec un verre d’eau ou un autre liquide en dehors des repas afin de garantir une meilleure efficacité. Une réduction de la posologie est parfois nécessaire en cas d’insuffisance rénale ou hépatique.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être prescrit aux patients épileptiques, excepté si l’épilepsie est bien contrôlée, ni en cas d’hypersensibilité à l’une des substances qui le composent. Contramal® est aussi contre-indiqué chez les toxicomanes pendant le sevrage, et chez les patients qui ont eu une intoxication provoquée par l’alcool, un analgésique, un opioïde ou un autre psychotrope. Si le patient prend un IMAO, il doit attendre au moins 14 jours avant de débuter le traitement antidouleur.

Effets secondaires

Environ un patient sur dix souffre de vertiges ou de nausées au cours du traitement. Contramal® entraîne quelquefois d’autres effets indésirables, plus rares : somnolence, maux de tête, vomissements, constipation, sécheresse buccale, fatigue, tremblements, spasmes, troubles hépatiques et respiratoires…

Mise en garde spéciale

Un suivi particulier s’impose en cas de traumatisme crânien, d’une pression intracrânienne anormalement élevée, de pertes de connaissance inexpliquées ou de troubles respiratoires.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61662919

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CONTRAMAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.