COLPOTROPHINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Colpotrophine® est un médicament utilisé en gynécologie pour traiter les troubles trophiques vulvaires. Il est vendu sous forme de crème ou de capsule vaginale, et ne doit pas être administré pendant l’allaitement.

Indications

Colpotrophine® est prescrit par le gynécologue aux femmes atteintes de troubles trophiques au niveau de la vulve et du vagin tels que des démangeaisons, une atrophie ou une sécheresse vaginale. La crème s’applique directement sur les lésions une fois par jour, et doit être massée lentement afin de faciliter sa pénétration. Le traitement doit être poursuivi jusqu’à l’amélioration des symptômes, généralement obtenue au bout de 3 semaines. Passé ce délai, appliquer le produit tous les 2 jours. Les patientes qui préfèrent les capsules doivent administrer 1 capsule par jour par voie vaginale, pendant 20 jours. Ce médicament contient du promestriène, une molécule connue pour son effet œstrogénique qui rétablit le bon fonctionnement des muqueuses vaginales.

Contre-indications

Colpotrophine® est contre-indiqué chez les femmes qui allaitent, chez celles qui ont développé par le passé un cancer œstrogéno-dépendant, ou qui sont hypersensibles à son principe actif, le promestriène. Le contact avec les préservatifs en latex et les produits spermicides est à éviter pendant toute la durée du traitement, car ce médicament peut provoquer la rupture du préservatif et annuler l’efficacité du spermicide.

Effets secondaires

Chez la plupart des patientes, Colpotrophine® est bien toléré. Il n’entraîne aucun effet indésirable ou trouble hormonal particulier. Cependant, des réactions locales comme des démangeaisons, des brûlures légères (surtout en cas de surdosage), une irritation et une allergie sont parfois observées.

Mises en garde spéciales

La patiente doit être régulièrement suivie par son gynécologue pendant toute la durée du traitement, même si aucun trouble sévère n’est associé à ce médicament. Si les règles deviennent plus abondantes (métrorragies), la cause responsable des saignements doit être recherchée.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61564097

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « COLPOTROPHINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.