COLCHIMAX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Colchimax® est un médicament antigoutteux. Il est composé de colchicine 1 mg, de métilsulfate de tiémonium 5 mg et de poudre d'opium 12,5 mg. Il se présente sous forme de comprimés sécables.

Indications

Colchimax® est indiqué dans les cas de : 
  • accès aigu de goutte (chronique ou en prophylaxie en début de traitement hypo-uricémiant) ou autres accès aigus microcristallins. La crise de goutte est une affection rhumatismale causée par une forte concentration sanguine d'acide urique ;
  • maladie périodique : maladie génétique provoquant de la fièvre et des douleurs articulaires fréquentes ;
  • maladie de Behçet : vascularite chronique pouvant entraîner des atteintes articulaires.

Posologies

En prophylaxie ou en cas de maladie de Behçet, la posologie est d'un mg par jour (1/2 mg chez la personne âgée). Dans le cas de la maladie périodique, elle est de 1 à 2 mg par jour. En cas de crise de goutte aiguë, un schéma posologique est à suivre : 3 mg le premier jour à diminuer d'un mg par jour sur quatre jours. Attention : la dose maximale par prise est de 1 mg de colchicine.

Effets secondaires

On constate deux types d'effets secondaires, selon qu'ils sont provoqués par la colchicine (diarrhées, nausées, vomissements) ou le métilsulfate de tiémonium (sécheresse buccale, épaississement et diminution des sécrétions, troubles de l'accommodation visuelle, trouble du rythme cardiaque et de l'humeur).

Surdosage et précautions d'emploi

Les nausées, vomissements et diarrhées sont souvent des signes de surdosage à la colchicine. Il faut en avertir le médecin rapidement. Colchimax® n'est pas adapté pour les enfants, car il contient de l'opium. De nombreuses interactions avec d'autres médicaments ont été constatées. Indiquez tout traitement en cours à votre médecin avant un traitement par Colchimax®. Il est recommandé de contrôler la clairance de la créatinine avant et pendant le traitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61331730

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « COLCHIMAX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.