COKENZEN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Cokenzen® est un antihypertenseur composé de deux molécules: le candésartan cilexetil, qui induit un relâchement et un élargissement des vaisseaux sanguins et l'hydrochlorothiazide, un diurétique. Il existe sous forme de comprimés sécables et sous différents dosages. Il peut être pris en dehors des repas.

Indications

Cokenzen® est prescrit aux personnes adultes souffrant d'hypertension non traitée par l'une ou l'autre molécule prise seule.

Posologies

En général, la posologie est d'un comprimé par jour. Un contrôle de l'efficacité du traitement peut entrainer une modification de la posologie.

Effets secondaires

 Les effets secondaires du Cokenzen® apparaissent en général en début de traitement et s'améliorent dans la durée. Les effets secondaires les plus fréquents sont une hypersensibilité aux infections pulmonaires, des étourdissements ou vertiges et des maux de tête. Beaucoup plus rarement, on remarque des effets secondaires hépatiques ou rénaux chez des personnes présentant déjà des affections du foie ou des reins. De manière générale, Cokenzen® est très bien toléré, même chez les sujets âgés.

Précautions d'emploi

Une surveillance régulière de l'équilibre électrolytique dans le sang est fortement recommandée. En effet, la présence d'un diurétique dans Cokenzen® peut entraîner une perte de potassium, de sodium et de magnésium éliminés dans les urines. Les patients sous antihypertenseurs peuvent aussi faire une hypotension lors d'une anesthésie générale pendant une intervention chirurgicale. Il est donc indispensable d'indiquer tout traitement lors d'une visite pré-opératoire. Cokenzen® est aussi déconseillé pendant la grossesse, il est donc préférable dans ce cas de modifier la molécule. Pour les sportifs de haut niveau, l'hydrochlorothiazide peut induire un résultat positif lors des contrôles antidopage.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64975157

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « COKENZEN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.