CODOLIPRANE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Codoliprane® est un médicament réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de quinze ans. Il contient généralement 500 mg de paracétamol et 30 mg de codéine. Codoliprane® existe en comprimés pelliculés à avaler et en comprimés effervescents.

Indications

Le médicament est indiqué en cas de douleurs modérées à intenses, non soulagées par du paracétamol seul, de l'Aspirine®, de l'Ibuprofène® ou tout autre antalgique.

Posologie

La posologie varie selon les besoins, l'âge et le poids de la personne. En général, elle est de 1 à 2 comprimés toutes les six heures, voire toutes les quatre heures sur indication du médecin. Ne pas dépasser huit comprimés par jour. Chez les personnes âgées, la posologie peut être divisée par deux.

Effets secondaires

Pour ce type de médicament, il existe deux sortes d'effets secondaires : ceux liés au paracétamol et ceux liés à la codéine. Les effets secondaires du paracétamol sont rares. Il s'agit essentiellement d'allergies à la molécule. Les effets secondaires de la codéine sont plus fréquents : tout d'abord, le patient peut ressentir des troubles de l'attention telle qu'une sensation de sédation ou, au contraire d'euphorie ou de dysphorie (humeur labile et sensation de tristesse et d'inconfort). Peuvent apparaître aussi des réactions cutanées comme des rougeurs liées à l'hypersensibilité à la molécule. Des troubles digestifs comme des nausées ou de la constipation peuvent être liés à la prise de codéine.

Risque de dépendance

Si elle est prise de manière inadaptée (en dehors d'une prescription et d'une surveillance médicale) et en surdosage, la codéine peut conduire à une dépendance. Dans ce cas, l'arrêt brutal de la prise du médicament peut induire un syndrome de sevrage. C'est aussi le cas pour les nourrissons qui ont été exposés à la codéine in utero.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60904643

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CODOLIPRANE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.