Bilirubine élevée ou basse - Définition et taux sanguin

Août 2016

La bilirubine provient de la destruction de l'hémoglobine et est présente en faible quantité dans le sérum.. Il s'agit d'un pigment biliaire, matière colorée résultant de la destruction des globules rouges et particulièrement de l'hémoglobine dans la rate. Eliminée par le foie, elle donne sa couleur jaunâtre à la bile. Elle finit par être expulsée dans le tube digestif.


Définition

La bilirubine provient de la dégradation de l'hémoglobine des globules rouges sénescents au niveau de la rate. C'est un pigment jaune à l'origine de la coloration des urines. Elle circule dans le sang lié à une protéine, l'albumine, puis est captée au niveau du foie et est excretée dans la bile. L'ictère, ou jaunisse, donne à la peau une couleur jaunâtre, et est causé par une accumulation de bilirubine dans le sang. Un taux trop élevé ou une augmentation brutale de bilirubine dans le sang peut laisser supposer une destruction anormale des globules rouges, une hépatite ou une cirrhose du foie. La bilirubine existe principalement sous 2 formes : la bilirubine dite libre (dite indirecte ou non conjuguée) qui est toxique et est transformée par le foie en bilirubine directe dite conjuguée qui sera ensuite éliminée dans les matières fécales et urinaires : excrétée dans la bile, elle colore les selles en brun.

Bilirubine conjuguée

La bilirubine conjuguée est excrétée dans la bile, est dégradée dans l'intestin grêle et le colon puis évacuée dans les selles. Ce sont ces produits de la dégradation qui leur donnent leur couleur marron. L'ictère est une coloration jaune de la peau en rapport avec l'augmentation de la bilirubine. Les ictères sont généralement dus à l'augmentation sanguine du taux de bilirubine libre, mais certains rares ictères d'origine génétique sont en rapport avec la bilirubine conjuguée.

Bilirubine directe

La bilirubine directe est l'autre nom de la bilirubine conjuguée. Elle voit son taux augmenter au niveau des cholestases, c'est-à-dire dans les stases de la bile situées dans les voies biliaires. Une augmentation du taux de bilirubine directe peut être observée dans le cadre d'un trouble hépatique, d'une obstruction biliaire, d'une hépatite virale, du syndrome de Dubin-Johnson ou encore du syndrome de Rotor.

Bilirubine libre

La bilirubine libre, parfois bilirubine vraie ou bilirubine non conjuguée est produite dans la rate et la moëlle osseuse. L'albumine contenue dans le sang assure son transport jusqu'au foie. La bilirubine libre n'est pas soluble dans l'eau, donc toxique pour l'organisme.

Dosage sanguin

Un dosage sanguin de bilirubine peut être prescrit si le médecin constate un jaunissement de la peau ou soupçonne un dysfonctionnement du foie ou de la vésicule biliaire.

Taux sanguin de bilirubine total

La valeur normale du taux de bilirubine total est à la naissance, compris entre 8 - 25 mg /, à la 1ère semaine, entre 25 - 120 mg /L, à la 2ème semaine, entre 10 - 110 mg /L, à 3ème semaine, entre 6 - 30 mg /L et à 4ème semaine, entre 3 - 15 mg /L. A partir de 1 mois et à l'âge adulte, il est compris entre 3 -10 mg /L.

Bilirubine élevée

Chez les adultes, le taux de bilirubine peut augmenter (hyperbilirubinémie). Elle peut être causée par une hémolyse (augmentation de la destruction des globules rouges), le syndrome de Gilbert, maladie génétique associé à la hausse du taux de bilirubine, une hépatite ou une constriction biliaire. Au-dessus de 30mg/l, la peau et les yeux jaunissent du fait d'une trop forte concentration de bilirubine.

Bilirubine augmentée

Une bilirubine augmentée peut être observée chez les nouveau-nés à cause du caractère immature du foie. On parlera alors d'ictère néo-natal. Cet ictère néo-natal disparaît en 5 jours. Ce taux excessif doit retrouver des valeurs normales cinq jours après la naissance. La présence de pathologies affectant le foie telles que la cirrhose, une hépatite ou le syndrome de Gilbert, peut également se manifester par une bilirubine augmentée.

Bilirubine basse

A l'inverse, le taux de bilirubine peut diminuer dans certains cas exceptionnels comme lors des deux premiers trimestres d'une grossesse.

Mise en garde

Sachez que les résultats ne sont pas un diagnostic en tant que tel. Veuillez consulter un médecin pour planifier des examens complémentaires ou un traitement. Les résultats peuvent potentiellement varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Bilirubine élevée ou basse - Définition et taux sanguin » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.