CLAREAL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Claréal® est une pilule microprogestative destinée à éviter une grossesse en bloquant à la fois la nidation et les spermatozoïdes à l’entrée de l’utérus.

Indications

Claréal® est un mode de contraception orale pour les femmes. Ce médicament contient du désogestrel. Ce progestatif de synthèse possède notamment une action sur l’endomètre ainsi que sur la glaire cervicale qu’il permet d’épaissir pour entraver le passage des spermatozoïdes. La pilule Claréal® doit être prise chaque jour, et ce, pendant 28 jours sans interruption. Le premier comprimé doit normalement être pris le premier jour du cycle menstruel de la femme, soit le premier jour des menstruations.

Contre-indications

L’administration de la pilule microprogestative Claréal® est déconseillée en cas :
− d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
− d’hémorragie génitale non diagnostiquée ;
− d’accident thromboembolique veineux ;
− de tumeur maligne sensible aux stéroïdes ;
− d’insuffisance hépatique sévère ;
− d’association avec le millepertuis.

Effets indésirables

La prise de Claréal® peut entraîner les effets secondaires suivants :
− des nausées ;
− de l’acné ;
− de l’irritabilité ;
− une baisse de la libido ;
− un état dépressif ;
− des douleurs mammaires (mastodynie) ;
− une aménorrhée ;
− des saignements menstruels irréguliers ;
− une prise de poids.

Précaution d’utilisation

La préconisation d’une contraception orale doit s’inscrire dans le cadre d’un bilan gynécologique complet visant à diagnostiquer un éventuel trouble gynécologique. Le taux d’efficacité de la pilule Claréal® est très fortement corrélé à son administration. Ainsi, la protection contraceptive que le progestatif induit ne sera pleinement efficiente que si le délai entre la prise de 2 comprimés ne dépasse pas les 36 heures. En cas d’oubli, il est conseillé de prendre le comprimé immédiatement si le délai n’excède pas les 12 heures. Au-delà, une méthode contraceptive alternative (préservatif) devra être utilisée en parallèle pendant les 7 jours qui suivent pour éviter une grossesse.


Source : Base de données publique des médicaments 

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64969873&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CLAREAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.