CLARADOL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Claradol® est un médicament antalgique et antipyrétique à base de paracétamol utilisé pour soulager les douleurs légères à modérées et faire baisser la fièvre.

Indications

Claradol® peut être préconisé pour traiter les syndromes douloureux d'intensité légère à modérée : maux de tête, douleurs dentaires, douleurs musculaires, menstruations douloureuses... Ce médicament peut également être administré dans le cadre de la prise en charge des états fébriles. Claradol® est disponible en comprimés et en comprimés effervescents. Il peut également contenir un adjuvant de codéine ou de caféine. Les formes simples sont préconisées chez l’adulte et l'enfant à partir de 27 kg (environ 8 ans). La posologie recommandée chez l’adulte est de 1 à 2 comprimés à 500 mg, à renouveler, si besoin, toutes les 4 heures minimum. Chez l’enfant, le dosage dépend du poids.

Contre-indications

L’utilisation du Claradol®  est formellement déconseillée dans les cas suivants :
− une hypersensibilité au paracétamol ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
− une insuffisance hépatocellulaire sévère ;
− une insuffisance rénale sévère ;
− un alcoolisme chronique ;
− une déshydratation ;
− une malnutrition.

Effets indésirables

Claradol® n’occasionne que très peu d’effets secondaires lorsque la posologie recommandée est respectée. Certains effets indésirables ont toutefois été rapportés à de rares occasions : érythème, urticaire, rash cutané, choc anaphylactique, œdème de Quincke, thrombopénie, leucopénie, neutropénie… Ces symptômes nécessitent l’arrêt immédiat de la prise médicamenteuse.

Précautions d’utilisation

Le surdosage de Claradol® peut avoir un impact considérable et entraîner de graves complications, notamment chez les sujets fragiles tels que les personnes âgées ou les malades alcooliques. Chez l’adulte, on parle de surdose à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise. Les symptômes d’une intoxication au paracétamol sont les nausées, les vomissements, la perte d’appétit, la pâleur extrême et les douleurs abdominales. En l’absence de prise en charge, le surdosage peut entraîner le coma, voire le décès.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67458001&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CLARADOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.