CIMETIDINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


La cimétidine appartient à la famille des antihistaminiques de type 2. Elle entre dans la composition de plusieurs médicaments destinés à traiter l'ulcère gastroduodénal ainsi que le reflux gastro-œsophagien.

Utilisations

Cette substance active est généralement préconisée pour traiter les pathologies digestives suivantes :
− ulcère de l’estomac ;
− ulcère du duodénum ;
− reflux gastro-œsophagien ;
− œsophagite secondaire au reflux gastro-œsophagien ;
− syndrome de Zollinger-Ellison.
Dans le cadre d’un traitement antiulcéreux, le diagnostic de la pathologie digestive devra être formellement confirmé préalablement à la prise de cimétidine. La dose journalière recommandée va dépendre de l’objectif thérapeutique recherché. La prise du médicament se fera préférentiellement le matin et le soir au coucher. Mais dans tous les cas, il est conseillé de suivre le traitement jusqu’à son terme même si les symptômes ont disparu.


Les médicaments contenant de la cimétidine
La cimétidine est commercialisée sous la marque Stomédine® par le laboratoire Omega Pharma. Ce principe actif est également exploité sous une forme générique par les laboratoires Mylan, Arrow et Téva.

Contre-indications

L’utilisation de la cimétidine est formellement déconseillée en cas :
− d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
− de traitement à base de phénytoïne, de carmustine ou de lomustine ;
− d’association avec du carvédilol ;
− d’allaitement.
En revanche, la cimétidine n’est pas contre-indiquée au cours de la grossesse, mais sa préconisation doit faire l’objet d’une autorisation médicale préalable.

Effets indésirables

Les crises diarrhéiques représentent l’effet secondaire le plus souvent observé à la suite d’un traitement à base de cimétidine. D’autres effets indésirables peuvent toutefois survenir, mais à une fréquence plus rare. C’est le cas notamment :
− des céphalées ;
− des vertiges ;
− de la confusion ;
− d'un ralentissement du rythme cardiaque (personnes âgées) ;
− des troubles endocriniens : gynécomastie, galactorrhée…

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CIMETIDINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.