CHOPHYTOL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Chophytol®  est un médicament utilisé en phytothérapie pour stimuler les fonctions d'élimination rénales et digestives.

Indications

Administré par voie orale, Chophytol®  favorise l’élimination urinaire et digestive des différentes toxines et déchets produits par l’organisme. En cela, elle facilite la digestion, accroît le volume urinaire, protège le foie ainsi que les voies biliaires et soulage les douleurs abdominales spasmodiques. La posologie journalière recommandée est de 1 à 2 comprimés, ou de 1 cuillère à café de solution buvable, avant les 3 principaux repas. Le traitement ne doit pas excéder 3 semaines. Si ce médicament ne fait pas l’objet de prescription médicale, il est néanmoins conseillé d’obtenir un avis médical préalable à sa prise.

Contre-indications

L’emploi du Chophytol® est très fortement déconseillé en cas :
− d’hypersensibilité à l’un des composants du médicament ;
− d’intolérance au fructose ;
− de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ;
− d’obstruction des voies biliaires ;
− de déficience en sucrase-isomaltase ;
− d’insuffisance hépatocellulaire.
La grossesse et l’allaitement ne constituent pas de contre-indications à la prise du Chophytol®. Une autorisation médicale est toutefois recommandée.

Effets indésirables

Les effets secondaires liés à la prise de Chophytol® sont assez rares. Des crises diarrhéiques ou des troubles cutanés de type urticaire sont parfois rapportés lorsque le médicament est administré à forte dose.

Substance active

Chophytol® est composé d’extraits aqueux secs de feuilles d’artichaut. Cette plante est utilisée depuis longtemps en phytothérapie pour ses vertus hépatoprotectrices attribuables à la présence de cynarine dans sa composition. Ce médicament contient de l’alcool (environ 0,13 g par cuillère à café). Il est donc conseillé d’éviter toute prise d’alcool en parallèle et de respecter attentivement la dose préconisée. En outre, l’arrêt du traitement est vivement recommandé en présence de troubles gastro-intestinaux : diarrhée, douleurs abdominales…

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=63707042

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CHOPHYTOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.