CHOLECALCIFEROL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le cholécalciférol, ou vitamine D3,  entre dans la composition de nombreux médicaments visant à éviter ou à pallier une carence en vitamine D.

Utilisations

Le cholécalciférol est principalement préconisé dans le traitement préventif des carences en vitamine D. Il faut savoir qu’un déficit en vitamine D est l’une des principales causes de rachitisme, une pathologie qui provoque d’importantes déformations osseuses et impacte considérablement la croissance. La supplémentation en vitamine D est particulièrement indiquée chez l’enfant jusqu’à 6 ans.

Propriétés

La vitamine D3 accroît la capacité intestinale d’absorber à la fois le calcium et les phosphates. En cela, le cholécalciférol permet de maintenir l’équilibre du calcium et du phosphore au sein du plasma sanguin.  Cette vitamine agit également sur les tissus osseux (os, dents, cartilages) dont elle renforce la minéralisation. Il faut noter que le cholécalciférol intègre la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Les médicaments contenant du cholécalciférol
De nombreux laboratoires ont développé des médicaments contenant du cholécalciférol. Certains utilisent des marques commerciales. C’est le cas notamment du Calciprat D3® chez Alfa Wassermann Pharma, du Densical Vitamine D3® chez Zambon, de l’Ostram Vitamine D3® chez Merck Serono, d’Idéos® chez Innotech International ou encore du Fluostérol® chez Crinex.

Contre-indications

La prise de cholécalciférol est interdite en cas :
− d’hypersensibilité au cholécalciférol ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
− de calcémie sanguine et/ou urinaire excessive ;
− d’antécédents de calculs rénaux.
En revanche, la vitamine D peut être prescrite au cours de la grossesse et de l’allaitement.

Effets indésirables

Les effets secondaires rapportés après l’administration de cholécalciférol sont peu fréquents. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :
− des réactions cutanées d'hypersensibilité ;
− une hypercalcémie ;
− une hypercalciurie ;
− des calculs rénaux calciques.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CHOLECALCIFEROL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.