CETORNAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Cétornan® est un médicament indiqué principalement dans le traitement d’appoint des personnes âgées dénutries faisant l’objet d’une nutrition par voie naturelle ou par voie entérale.

Indications

Disponible en poudre pour solution buvable ou en solution entérale (via une sonde naso-gastrique), Cétornan® constitue un adjuvant de la nutrition chez les patients souffrant de dénutrition ou d’hypercatabolisme. La dénutrition est caractérisée lorsque l’amaigrissement est égal ou supérieur à une perte de poids de 3 kg lors des 6 derniers mois. L’indice de masse corporelle (IMC), lui, doit être inférieur à 22 (albuminémie inférieure à 36 g/l). En prise orale, la posologie recommandée est de 20 g par jour, à raison d’un sachet  avant le déjeuner et d'un autre avant le dîner.

Contre-indications

A cause de la présence d’aspartame parmi ses excipients, Cétornan® ne doit pas être administré chez des personnes présentant une phénylcétonurie (pathologie mentale d’origine génétique). En outre, la présence de maltodextrine (glucose), elle, constitue une contre-indication chez les personnes souffrant d’un syndrome de malabsorption du galactose et du glucose. En l’absence d’informations suffisantes, l’utilisation de ce médicament est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.

Effets indésirables

L’administration du Cétornan® par voie orale ou entérale n’occasionne que très peu d’effets secondaires. Seuls des épisodes diarrhéiques ont été rapportés lorsque la prise de l’adjuvant est associée à une hyperalimentation entérale.

Substance active

L'oxoglurate de L(+) ornithine est le principe actif contenu dans Cétornan®. Il s’agit d’un acide aminé qui permettrait de ralentir le catabolisme (destruction) des protéines musculaires et de maintenir la balance protéique du côté positif. En outre, cette substance active éviterait également la baisse du taux de glutamine, un acide aminé indispensable au processus de reconstruction des tissus musculaires abîmés.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62695427&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CETORNAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.