CERNEVIT - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Cernevit® est un complément vitaminique destiné aux patients nourris par voie intraveineuse.

Indications

Commercialisé sous la forme de poudre pour solution injectable ou pour perfusion, Cernevit® constitue une supplémentation de vitamines pour les patients bénéficiant d’une nutrition parentérale. Préconisé chez les enfants de plus de 11 ans et chez les adultes, ce médicament contient différentes vitamines : A, B1, B2, B5, B6 B8, B9, B12, C, D3, E, PP…

Contre-indications

Cernevit® ne doit pas être prescrit en cas :
− d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
− d’hypervitaminose à toute vitamine contenue dans le médicament ;
− d’hypercalcémie sévère ;
− d’hypercalciurie ;
− d’association avec la vitamine A ou avec les rétinoïdes.
Si le Cernevit® n’est pas interdit au cours de la grossesse, il est, en revanche, déconseillé pendant la période de l’allaitement, car il accroît le risque de surdosage en vitamine A chez le nouveau-né.

Effets indésirables

Les effets secondaires les plus fréquemment observés après l’administration du Cernevit® sont :
− les troubles du système immunitaire : gêne thoracique, rash, urticaire, érythème, choc anaphylactique… ;
− les troubles hépatobiliaires : élévation du taux de certaines enzymes hépatiques (aspartate aminotransférase [ASAT], alanine aminotransférase [ALAT], gamma-glutamyltransférase [gamma GT], phosphatase alcaline).

Précautions d’emploi

L’administration du Cernevit® doit être réalisée dans le cadre d’un suivi médical strict, car il existe un risque de surdosage aigu ou chronique en vitamines qui peut potentiellement être toxique. On parle alors d’hypervitaminose. Les vitamines A, B6, D et E sont celles qui présentent le plus de risques de surdosage. Les principaux symptômes de l’hypervitaminose sont les suivants : anomalies cutanées, anomalies osseuses, diplopie, cirrhose, hypercalcémie, hypercalciurie, dysfonctionnement plaquettaire, anomalies de la coagulation sanguine… En outre, une surveillance hépatique est également requise du fait des potentielles augmentations du taux des enzymes hépatiques.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61001031&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CERNEVIT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.