CERIS - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Céris® appartient à la classe des médicaments antispasmodiques. Il est employé dans le cadre de certains troubles urinaires.

Indications

Céris® est généralement préconisé chez les patients souffrants d’hyperactivité vésicale. Ce médicament est également prescrit dans le cadre du traitement symptomatique de l’incontinence urinaire par impériosité, c’est-à-dire par émission incontrôlable d’urine. Il est aussi indiqué dans le cas de la pollakiurie (émissions excessivement fréquentes d’urine). Céris® est commercialisé sous la forme de comprimés de 20 mg. La posologie recommandée est de 40 mg par jour, soit 2 comprimés pris matin et soir.

Contre-indications

L’administration du Céris® est formellement contre-indiquée dans les cas suivants :
− une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
− une rectocolite hémorragique ;
− un glaucome (ou risque) à angle fermé ;
− une myasthénie ;
− une rétention urinaire ;
− une affection gastro-intestinale sévère ;
− une tachyarythmie.
En outre, l’utilisation du médicament est fortement déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans. En l’absence de données scientifiques suffisantes, le recours à ce médicament chez la femme enceinte ou allaitante est soumis à la décision du médecin.

Effets indésirables

La prise du Céris® est susceptible d’entraîner certains effets secondaires. Parmi les plus fréquemment rapportés, on note les troubles gastro-intestinaux : dyspepsie, constipation, douleurs abdominales, nausées, sécheresse buccale… Plus rarement, des cas de tachycardie, de céphalées, de diarrhée ou de douleurs thoraciques peuvent survenir.

Précautions d’emploi

L’utilisation du chlorure de trospium, principe actif du Céris® , doit faire l’objet d’une surveillance médicale accrue chez les patients souffrant d’une neuropathie autonome, d’une hernie hiatale associée à une œsophagite de reflux, d'insuffisance hépatique sévère, d’un syndrome occlusif du tractus gastro-intestinal ou présentant une fréquence cardiaque élevée.


Source : Base de données publique des médicaments 

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67289786&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CERIS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.