CELLUVISC - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Celluvisc® est un collyre utilisé pour la suppléance lacrymale chez les patients ayant les yeux secs par manque de larmes. Ce médicament contient du carmellose sodique qui est un agent de viscosité dérivé de la cellulose. Celluvisc® agit comme un lubrificateur de la cornée. Il est présenté en flacons unidoses dosés à 4 milligrammes de carmellose sodique pour 0,4 millilitre de solution. Ce collyre est réservé au traitement de l’adulte.

Indications

Celluvisc® est indiqué dans le traitement des symptômes du syndrome de l’œil sec chez le patient adulte. Il est utilisé comme substitut lacrymal, c’est-à-dire pour remplacer les larmes, chez les patients qui présentent une insuffisance de sécrétions lacrymales. Il a une action mécanique d’hydratation et de lubrification de l’œil.

Contre-indications

Celluvisc® est contre-indiqué chez les patients sensibles au carmellose sodique, aux dérivés de la cellulose ou à l’un des excipients qui composent ce collyre. L’utilisation de ce médicament n’est pas recommandée chez l’enfant. Celluvisc® doit être prescrit avec précaution aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Effets indésirables

Les effets indésirables qui peuvent survenir lors de l’utilisation de Celluvisc® sont :
  • une vision trouble ;
  • une augmentation des larmes ;
  • une sensation de picotement ;
  • une rougeur de l’œil ;
  • une irritation oculaire ;
  • une sensation de corps étranger ;
  • un prurit.

Posologie

Celluvisc® est un collyre et s’utilise pour des instillations oculaires chez l’adulte. La posologie est d’une goutte dans un œil ou les deux yeux selon la pathologie, deux à huit fois par jour en fonction de la sévérité des symptômes. Celluvisc® étant un collyre visqueux, la vision risque de se troubler après l’instillation. Il faut donc attendre quelques minutes que la vision redevienne normale avant de conduire ou d’utiliser des machines. Il est recommandé de se laver les mains avant de toucher les yeux et de jeter le flacon unidose après son utilisation.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66976254&typedoc=R#RcpFormePharm

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CELLUVISC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.