CELLCEPT - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


CellCept® est un médicament immunosuppresseur qui contient du mycophénolate mofétil. Ce médicament est destiné à la voie orale et se présente sous forme de gélules dosées à 250 milligrammes de mycophénolate mofétil, de comprimés pelliculés dosés à 500 milligrammes, d’une poudre pour suspension buvable dosée à 1 gramme pour 5 millilitres de solution et d’une poudre à diluer dosée à 500 milligrammes. CellCept® est utilisé en association avec d’autres médicaments dans le traitement préventif du rejet aigu des transplantations d’organes chez l’adulte et l’enfant. 

Indications

CellCept® est indiqué dans le traitement préventif des rejets aigus d’allogreffes cardiaques, hépatiques ou rénales chez l’adulte et l’enfant. Il est utilisé en association avec d’autres médicaments immunosuppresseurs comme la ciclosporine et des médicaments corticoïdes.

Contre-indications

L’utilisation de CellCept® est contre-indiquée chez les patients ayant une sensibilité connue au mycophénolate mofétil ou à l’acide mycophénolique, ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament. CellCept® ne doit pas être utilisé chez la femme en âge de procréer qui n’utilise pas une contraception efficace, ni pendant la grossesse et l’allaitement. Ce médicament doit être utilisé avec précaution chez les patients immunodéprimés car il augmente le risque d’infections opportunistes. L’association avec d’autres médicaments doit être surveillée, notamment avec certains antiviraux, antibiotiques, anti-ulcéreux (IPP). Les patients traités avec du CellCept® ne doivent pas recevoir de vaccins vivants.

Effets indésirables

Lors d’un traitement CellCept®, les effets indésirables très fréquemment observés sont :
  • un risque accru d’infections ;
  • un risque accru d’apparition de tumeurs bénignes ou malignes ;
  • des troubles hématologiques et du système lymphatique ;
  • des affections dermatologiques ;
  • des perturbations du métabolisme et de la nutrition ;
  • des troubles nerveux et psychiatriques ;
  • des troubles cardiaques et cardiovasculaires ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles gastro-intestinaux et hépatobiliaires ;
  • des troubles urinaires.

Posologie

La posologie de CellCept® est évaluée par un médecin spécialiste des transplantations d’organes et adaptée en fonction de l’âge du patient.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=63479642     

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CELLCEPT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.