CÉLÉCOXIB - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le célécoxib est une substance active qui fait partie de la famille des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Il entre dans la composition de gélules dosées à 100 ou 200 milligrammes de célécoxib, destinées à la voie orale pour le traitement des symptômes inflammatoires des articulations chez le patient adulte.

Utilisations

Le célécoxib est utilisé pour soulager les symptômes des inflammations des articulations, notamment dans les pathologies de l’adulte suivantes :
  • arthrose ;
  • polyarthrite rhumatoïde ;
  • spondylarthrite ankylosante.

Propriétés

Le célécoxib est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales.

Médicaments contenant le célécoxib

Le célécoxib est commercialisé sous le nom de Celebrex® ainsi que sous son appellation générique sous forme de gélules dosées à 100 ou 200 milligrammes destinées à la voie orale.

Contre-indications

Le célécoxib est contre-indiqué chez les personnes présentant une sensibilité connue à cette substance, aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), aux sulfamides ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament. Il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante. Le célécoxib est réservé à l’adulte et ne doit donc pas être administré aux enfants. Ce médicament ne doit absolument pas être utilisé chez les personnes souffrant d’un ulcère peptique, d’hémorragie gastro-intestinale ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin, et chez les patients asthmatiques ou souffrant d’une rhinite ou de polypes nasaux. Les personnes qui présentent une insuffisance hépatique ou rénale ne doivent pas utiliser le célécoxib. L’utilisation de ce principe actif chez les patients souffrant d’une pathologie cardiaque ou cardiovasculaire n’est pas recommandée.

Effets indésirables

Lors du traitement par le célécoxib, les effets indésirables suivants ont été rapportés :
  • des troubles gastro-intestinaux : douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, dysphagie, ulcères, hémorragies, perforations gastriques notamment chez les patients âgés traités avec un autre médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou avec de l’aspirine, et chez les patients qui ont des antécédents d’hémorragies ou d’ulcères gastro-intestinaux ;
  • des troubles cardiovasculaires : hypertension, infarctus du myocarde ;
  • des œdèmes périphériques et de la rétention d’eau ;
  • des affections des voies respiratoires : pharyngite, toux, rhinite, sinusite ;
  • des troubles de l’immunité et infections : syndrome grippal ;
  • des infections des voies urinaires ;
  • des troubles du sommeil ;
  • une hypertonie ;
  • des vertiges.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CÉLÉCOXIB - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.