CPK - Créatine phosphokinase - Analyse de sang

Novembre 2017

La créatine phosphokinase (aussi appelée la créatine kinase (CK)) est une enzyme (molécule constituée d'acides aminés) que l'on retrouve dans différents types de tissus. Elle catalyse la libération d'énergie, énergie qui servira à différents organes (cerveau, cœur et muscles notamment). On connaît ainsi trois types de créatine phosphokinase : CPK- BB dans le cerveau, CPK-MB dans le cœur et CPK-MM dans les muscles (97 à 99% de la CPK totale).


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Dosage sanguin

Un médecin prescrit une analyse de la créatine phosphokinase afin de diagnostiquer divers troubles affectant les organes précités tels l'infarctus du myocarde, des atteintes musculaires (myopathies notamment) ou des atteintes des méninges.

Valeur normale

Le taux normal dans le sang de l'enzyme CPK (Créatine PhosphoKinase) est généralement très faible, celle-ci n'étant présente en grande quantité dans le sang qu'en cas d'atteinte musculaire. Pour un dosage effectué à 37°C, les valeurs doivent être comprises entre 0 et 195 UI /L chez l'homme et entre 0 et 170 UI /L chez la femme.

CPK élevées

Il existe de nombreux cas pour lesquelles un taux de créatine phosphokinase peut être élevé : Lors par exemple d'une activité musculaire importante ou de traumatismes musculaires répétés, d'une injection intramusculaire récente, d'une biopsie musculaire, mais également dans le cas d'un infarctus du myocarde, de myopathie métaboliques, de glycogénose, d'alcoolémie toxique, d'atteintes musculaires, d'hyperthermie maligne, de méningites et de traumatismes crâniens. Certaines tumeurs (sein, ovaire, prostate), l'hypothyroïdie, le syndrome de Reye, la Polymyosite et la prise de certains médicaments hypolipémiants peuvent augmenter les CPK.

Chez le nourrisson, les valeurs peuvent être élevées.

CPK basse

La prise d'anticoagulants peut diminuer les valeurs du taux.

Mise en garde

Les normes ne sont pas les mêmes selon les techniques utilisées par les laboratoires et les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il faut consulter un médecin afin d'envisager d'autres examens.

A voir également


Publi-information
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé « CPK - Créatine phosphokinase - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.