CEFEPIME - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


La céfépime est une molécule utilisée pour son action antibactérienne. Commercialisée sous forme de poudre, elle s’injecte surtout par voie intraveineuse pour combattre les infections provoquées par les bactéries.

Utilisations

La céfépime est un antibiotique utilisé dans la prise en charge de plusieurs infections bactériennes. Il peut être prescrit pour lutter contre les infections du sang (septicémies), urinaires, respiratoires (pneumonies) ou biliaires. La céfépime peut être administrée aux enfants et aux bébés de plus de 2 mois. Chez les jeunes enfants, on l’utilise parfois en cas de fièvre. La posologie varie en fonction de l’infection et du poids du patient. Chez les adultes, on recommande généralement 2 ou 3 doses de 2 g par jour. Chez les enfants et les nourrissons de plus de 2 mois, la posologie de référence est de 50 mg/kg, 3 fois par jour. Ce médicament est dans la plupart des cas injecté en intraveineuse, parfois en intramusculaire.

Propriétés

La céfépime est un antibiotique connu pour ses propriétés antibactériennes. Elle pénètre dans les bactéries à Gram négatif. Elle agit en bloquant la synthèse de la paroi cellulaire.

Médicaments contenant de la céfépime

Plusieurs laboratoires élaborent des antibiotiques qui contiennent de la céfépime : Mylan (Céfépime Mylan®), Panpharma (Céfépime Panpharma®), Gerda (Céfépime Gerda®).

Contre-indications

Cette substance active ne fait l’objet d’aucune contre-indication particulière, excepté en cas d’hypersensibilité connue. La céfépime peut être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets secondaires

La céfépime est susceptible d’entraîner plusieurs effets indésirables. Les troubles hématologiques et hépatiques, les réactions cutanées, les diarrhées et les phlébites au niveau du site d’injection sont les plus fréquents. D’autres effets secondaires, plus rares, ont été rapportés : maux de tête, fièvre, urticaire, démangeaisons, étourdissements, convulsions, infections vaginales…

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CEFEPIME - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.