CATAPRESSAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Catapressan® est un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle. Vendu sous forme de comprimé et de poudre pour solution injectable, il doit être employé avec une extrême prudence. Sa posologie doit être augmentée progressivement et adaptée à chaque patient.

Indications

Catapressan® est indiqué dans la prise en charge de l’hypertension. Par précaution, son usage est réservé aux adultes. Sous la forme de comprimé, la posologie moyenne recommandée varie entre 1 et 4 comprimés de 0,15 mg de chlorhydrate de clonidine par jour. La dose initiale doit être faible et augmentée de manière progressive. Le plus souvent, les médecins prescrivent 1 comprimé par jour pour commencer, à prendre le soir après le dîner. Selon les changements observés, un autre comprimé peut être ajouté le matin. Généralement, la tension est contrôlée entre 2 et 4 semaines après le début du traitement. La dose d’entretien de 4 comprimés par jour peut alors être envisagée. Chez certains patients, elle peut être de 6 ou 7 comprimés par jour.

Contre-indications

Catapressan® ne doit jamais être prescrit en cas de dépression ou de troubles du rythme sévères (bradycardies), lorsque ces derniers sont provoqués par un bloc auriculo-ventriculaire du deuxième ou du troisième degré ou par un nœud sinusal. Ce médicament est aussi contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à sa substance active (chlorhydrate de clonidine) et en association avec le sultopride.

Effets secondaires

Ce médicament est susceptible d’entraîner un grand nombre d’effets indésirables. Les maux de tête, la somnolence, les vertiges, la sécheresse buccale, la baisse du rythme cardiaque (bradycardie), la dépression et l’hypotension sont les plus fréquents.

Mises en garde

Le traitement ne doit jamais être interrompu brutalement sans l’avis de son médecin. Un arrêt brutal peut en effet provoquer une augmentation soudaine de la tension artérielle et d’autres troubles cardiaques et neurologiques potentiellement graves.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68678872&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CATAPRESSAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.