CASODEX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Casodex® est utilisé dans le traitement du cancer de la prostate métastasé ou en phase terminale. Il contient du bicalutamide, une molécule qui bloque l’action des androgènes au niveau des récepteurs. Son action contribue à éviter la multiplication des cellules cancéreuses et à les détruire. Ce médicament s’administre par voie orale et se présente sous la forme d’un comprimé.

Indications

Casodex® est réservé aux hommes adultes qui présentent un cancer de la prostate primitif avancé ou secondaire (cancer métastasé). En cas de cancer primitif avancé, le traitement s’accompagne d’une castration. Si le cancer de la prostate est secondaire à une autre tumeur (métastase), il est associé à une ablation chirurgicale de la prostate (prostatectomie radicale) ou à une radiothérapie. La posologie recommandée est de 50 mg par jour. La durée du traitement peut s’étendre jusqu’à 5 ans en cas de cancer avancé.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être administré aux femmes ni aux enfants, ni en cas d’hypersensibilité au bicalutamide.

Effets secondaires

Les effets secondaires de Casodex® sont nombreux. Les plus fréquents incluent les troubles digestifs (nausées, constipation, douleurs abdominales), les bouffées de chaleur, la baisse du nombre de globules rouges (anémie), les vertiges, la somnolence, la fatigue, le manque d’appétit, la prise de poids, les troubles urinaires et cardiaques (douleurs thoraciques, insuffisance cardiaque, infarctus), les douleurs mammaires, les réactions cutanées (démangeaisons), la perte de cheveux (alopécie) et les hématuries (sang dans les urines).

Précautions d’emploi

Casodex® n’est pas recommandé dans la prise en charge du cancer de la prostate localisé, lorsque la tumeur n’a pas encore atteint un stade avancé. Les patients qui souffrent d’insuffisance hépatique modérée ou sévère doivent être étroitement surveillés pendant les 6 premiers mois, car des troubles hépatiques peuvent survenir.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67949737&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CASODEX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.