CARTREX - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Cartrex® est un médicament indiqué dans la prise en charge de la douleur provoquée par l’arthrose et les autres maladies rhumatismales. Vendu sous forme de comprimé blanc et circulaire, il est contre-indiqué pendant le dernier trimestre de la grossesse et déconseillé par prudence chez les moins de 18 ans.

Indications

Cartrex® est utilisé pour soulager les douleurs et réduire les inflammations articulaires causées par les maladies rhumatismales, comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Les rhumatologues recommandent une dose maximale de 200 mg, à prendre en deux fois dans la journée, soit 2 comprimés de 100 mg par jour. Ils doivent être avalés avec un verre d’eau pendant les deux principaux repas. La posologie peut être réduite de moitié (100 mg par jour) chez les personnes atteintes d’insuffisance hépatique.

Contre-indications

Cartrex® ne doit pas être prescrit aux patients hypersensibles à l’acéclofénac, son principe actif, ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit pas être administré pendant le troisième trimestre de grossesse ou en cas d’insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale sévère. Ce médicament est aussi contre-indiqué chez les personnes qui présentent ou ont présenté par le passé un ulcère de l’estomac, une hémorragie ou une perforation digestive provoquée par un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Enfin, un traitement par Cartrex® ne doit pas être envisagé si le patient a été victime de troubles respiratoires (bronchospasmes, asthme) ou d’urticaire, après avoir pris un AINS ou de l’aspirine.

Effets secondaires

Cartrex® peut entraîner des effets indésirables, en particulier des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales, flatulences, ballonnements, constipation). Les maladies intestinales (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), les étourdissements et les troubles hépatiques sont les autres effets secondaires les plus souvent rencontrés au cours du traitement.

Associations déconseillées

Associé à d’autres médicaments, Cartrex® est susceptible de déclencher des hémorragies, des troubles du métabolisme et d’autres complications. Pour cette raison, il est préférable de ne pas commencer à l'administrer si le patient suit un autre traitement à base d’anticoagulants, d’antiagrégants plaquettaires, de corticoïdes, de lithium, de digoxine ou de méthotrexate.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66300735&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CARTREX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.