CARBOSYMAG - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Carbosymag® est un médicament utilisé pour traiter les brûlures d’estomac. Il s’administre par voie orale et se présente sous forme de gélules vertes et orange. Il contient du charbon activé, un principe actif qui contribue à lutter contre les ballonnements.

Indications

Carbosymag® est indiqué en gastro-entérologie pour lutter contre les brûlures épigastriques provoquées par l’accumulation de gaz dans l’appareil digestif. Le charbon activé, une des substances actives de ce médicament, agit comme une éponge capable d’absorber jusqu’à près de 100 fois son volume de gaz carbonique. La posologie recommandée est de deux gélules (une verte et une orange), à prendre en même temps trois fois par jour, soit un total de 6 gélules par jour. Contrairement à la gélule orange, la gélule verte contient du magnésium. Les gélules peuvent être prises avant ou après les repas.

Contre-indications

En raison de sa teneur en magnésium, Carbosymag® ne doit pas être administré en cas d’insuffisance rénale sévère.

Effets secondaires

Ce médicament peut entraîner quelques effets indésirables légers et passagers, essentiellement des diarrhées et des selles noires ou marron foncé.

Précautions d’emploi

Carbosymag® peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, mais la dose journalière doit être la moins élevée possible. Plusieurs médicaments, notamment certains antibactériens et les antihistaminiques H2, peuvent perturber son action s’ils sont pris en même temps. Par prudence, il est conseillé de respecter un intervalle de deux heures entre les prises, en cas d’association avec l’un des médicaments concernés. Pour connaître en détail les interactions déconseillées, lire attentivement la notice ou consulter son médecin.

Surdosage

En cas de surdosage, le patient peut être victime de troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées), de somnolence, de problèmes respiratoires et, dans les cas les plus graves, d’un arrêt cardiaque.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67300325&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CARBOSYMAG - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.