CARBAMAZEPINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


La carbamazépine est une molécule utilisée pour son effet anticonvulsivant. Ce principe actif permet de traiter l’épilepsie, les troubles de l’humeur et certaines douleurs.

Utilisations

La carbamazépine est une substance active indiquée chez les adultes et les enfants qui souffrent de convulsions, en particulier celles qui surviennent pendant les crises d’épilepsie. Elle est donc prescrite à titre préventif pour éviter les crises. La carbamazépine agit sur le système nerveux central et permet de prendre en charge les troubles de l’humeur chez les personnes bipolaires. Elle n’est cependant utilisée pour ce type de trouble que lorsqu’un autre médicament s’est avéré inefficace. Enfin, cette molécule est aussi parfois employée pour traiter les névralgies faciales (douleurs d’origine nerveuse au niveau du visage).

Propriétés

La carbamazépine est un antiépileptique qui a des propriétés antimaniaques.

Médicaments contenant de la carbamazépine

Le nom commercial de la carbamazépine est Tegretol®. Ce médicament s’administre par voie orale. Il est commercialisé en France sous forme de comprimé et de suspension buvable. Il existe également plusieurs médicaments génériques : Carbamazépine Sandoz®, Carbamazépine Mylan®, Carbamazépine Teva®.

Contre-indications

La carbamazépine est contre-indiquée en cas d’atteinte de la moelle osseuse (antécédents d’aplasie médullaire), de certains troubles cardiaques (blocs auriculo-ventriculaires) et de porphyrie hépatique (antécédents). Elle ne doit pas être associée à certains médicaments comme le télaprévir (indiqué dans le traitement des maladies du foie) et le voriconazole (indiqué contre les mycoses).

Effets secondaires

La carbamazépine peut entraîner plusieurs effets indésirables. Les plus fréquents incluent les troubles digestifs, les maux de tête, les vertiges, la fatigue, l’agitation, les troubles de la vision, la confusion, l’urticaire, les réactions allergiques, la réduction du nombre de globules blancs (leucopénies) ou de plaquettes (thrombopénies).

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CARBAMAZEPINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.