CANDESARTAN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Candesartan® est indiqué dans la prise en charge de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque. Ce médicament est réservé aux adultes et s’administre par voie orale. Il se présente sous la forme d’un comprimé rouge et circulaire.

Indications

Candesartan® est surtout utilisé pour son effet antihypertenseur dans le traitement de l’hypertension artérielle. Il peut être recommandé en cas d’insuffisance cardiaque, lorsque le patient ne tolère pas les inhibiteurs de l'enzyme de conversion. Ce médicament s’adresse uniquement aux adultes. La posologie recommandée est de 8 mg par jour en cas d’hypertension, à prendre en une seule fois. Elle peut, si besoin, atteindre 16 ou 32 mg par jour, si le patient nécessite une dose plus élevée pour stabiliser sa tension. Les premiers résultats sont en général observés au bout de 4 semaines. La posologie initiale doit être réduite à 4 mg par jour chez les personnes âgées et celles qui souffrent d’insuffisance rénale ou hépatique légère ou modérée. Dans le traitement de l’insuffisance cardiaque, la dose journalière est de 4 mg par jour (possibilité d’augmenter jusqu’à 32 mg).

Contre-indications

Candesartan® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif, le candésartan cilexétil, ainsi qu’en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévère. Ce médicament ne doit pas être administré aux femmes enceintes pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Il est déconseillé pendant le premier trimestre.

Effets secondaires

Candesartan® peut provoquer des effets indésirables légers et passagers qui disparaissent au terme du traitement. Les maux de tête, les vertiges et les infections respiratoires sont les effets les plus rapportés par les personnes qui prennent ce médicament pour réguler leur tension artérielle. Dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, les effets secondaires les plus fréquents sont les atteintes rénales et l’augmentation du taux de potassium dans le sang (hyperkaliémie).

Surdosage et vertiges

Les patients qui ne respectent pas la dose indiquée par leur médecin peuvent être victimes de vertiges et d’une baisse de tension. Si ces symptômes surviennent, le patient doit s’allonger et lever les jambes. Aucune complication grave n’a été signalée après un surdosage.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=63197187

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CANDESARTAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.