CALCIDOSE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Calcidose® se présente sous forme de sachets individuels composés de calcium-élément (molécule de calcium pur). Il est dosé à 500 mg de calcium.

Indications

Calcidose® est prescrit en cas de carences en calcium, notamment au cours de la croissance, de la grossesse et de l'allaitement. Il est également prescrit en cas d’ostéoporose, qu'elle soit due à l'âge (notamment après la ménopause), à une période d'immobilisation ou à une prise de corticoïdes.

Posologies

Pour les enfants de moins de dix ans, il est conseillé de prendre un sachet par jour. Chez les enfants de plus de dix ans, la posologie variera entre un et deux sachets par jour. Pour les adultes, le dosage sera de deux à trois sachets par jour. Les sachets sont à diluer dans un verre d'eau.

Effets secondaires

L'effet secondaire le plus courant est une sensation de bouche sèche. Un autre risque est de développer une hypercalciurie (présence anormalement élevée de calcium dans les urines) ou une hypercalcémie (concentration élevée de calcium dans le sang). En cas d'hypercalcémie majeure, le cœur ne peut plus se contracter correctement, ce qui peut provoquer un arrêt cardiaque. Les signes d'un surdosage en calcium sont une soif intense, des nausées et vomissements, une hypertension artérielle et une constipation.


Un traitement à surveiller
La prise de calcium associé à une prise de vitamine D doit être surveillée. En effet, il faut contrôler la calciurie et la calcémie afin d'éviter les surdosages éventuels mais aussi afin de vérifier l'efficacité du traitement. Calcidose® est contre-indiqué chez les personnes souffrant de lithiase rénale calcique (calculs rénaux composés de calcium) et chez les personnes diabétiques ou faisant un régime hypocalorique, car il contient du saccharose.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68756577 

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CALCIDOSE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.