BYDUREON - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Bydureon® est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 en cas de contrôle glycémique incontrôlé par l’administration des traitements oraux de première intention.

Indications

Bydureon® est généralement administré en complément d’autres molécules ou substances actives telles que la metformine, les sulfamides hypoglycémiants et les thiazolidinediones qui, associés ou non entre eux, constituent les principaux traitements médicaux du diabète de type 2. Le Bydureon® est un médicament antidiabétique injectable. Il doit être administré une fois par semaine par injection sous-cutanée réalisée dans le bras, l’abdomen ou la cuisse.

Contre-indications

L’administration du Bydureon® est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à la substance active (exénatide) ou à l’un des excipients contenus dans le médicament. D’autre part, l’exénatide à libération prolongée est interdite chez les patients présentant un diabète de type 1 ou une acidocétose diabétique. En outre, ce médicament est susceptible d’avoir une incidence notable sur l’efficience de certains médicaments car il ralentit le processus de vidange gastrique. Il est donc vivement recommandé d’indiquer au médecin tout traitement médical pris en parallèle.

Effets indésirables

Le Bydureon® entraîne fréquemment les effets secondaires suivants :
  • une hypoglycémie ;
  • une baisse de l’appétit ;
  • des céphalées ;
  • des vertiges ;
  • des troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhée, dyspepsie, douleur abdominale, flatulences… ;
  • des réactions cutanées : urticaire, prurit, érythème… ;
  • de la fatigue…

Mécanisme d’action et précautions d’emploi

L’exénatide à effet prolongé, qui constitue la substance active du Bydureon®, est un agoniste du récepteur du glucagon-like peptide-1. Cette molécule particulière possède plusieurs propriétés hypoglycémiantes. Elle permet, entre autres, d’inhiber la production de glucagon, une hormone hyperglycémiante excessivement produite en cas de diabète de type 2. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de suivre la posologie indiquée. Un surdosage peut, en effet, occasionner différents symptômes : nausées, vomissements, baisse des glycémies…


Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66105532

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BYDUREON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.