BUDESONIDE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le budésonide est un glucocorticoïde de synthèse qui entre dans la composition de plusieurs médicaments anti-inflammatoires.

Utilisations

Le budésonide est une substance active principalement préconisée dans le cadre du traitement de l’asthme sévère chez l’enfant et des rhinites non infectieuses. Elle peut également être employée pour prévenir la polypose nasale. En outre, le budésonide peut aussi être prescrit lors des poussées de maladie de Crohn car il possède une action anti-inflammatoire sur les muqueuses intestinale et colique. Ce corticoïde peut être administré par voie orale, en aérosol ou en injection nasale.

Propriétés

Le budésonide possède des propriétés anti-inflammatoires particulièrement efficaces sur la muqueuse bronchique. Administré avec un nébuliseur (aérosol), ce corticoïde s’avère principalement indiqué pour le traitement de fond de la pathologie asthmatique. En revanche, il ne peut être employé pour soulager une crise d’asthme car il ne possède pas d’action rapide.


Les médicaments contenant du budésonide
Le budésonide est commercialisé sous différentes marques par de nombreux laboratoires : Acorspray® pour les laboratoires Chiesi, Duoresp Spiromax® pour Téva Santé, Entocort® et Symbicort Turbuhaler® pour Astrazeneca, Miflonil® pour Novartis Pharma, Mikicort® pour les laboratoires Mayoly-Spindler, Pulmicort® pour Astra France, Novopulmon Novolizer® pour Meda Pharma…

Contre-indications

L’utilisation d’un médicament contenant du budésonide est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du médicament.

Effets indésirables

Les principaux effets secondaires susceptibles de survenir avec l’administration de budésonide sont :
  • des irritations du nez, de la bouche et/ou de la gorge ;
  • de la toux ;
  • des maux de gorge ;
  • des saignements nasaux ;
  • des vertiges ;
  • des éruptions cutanées.

Plus rarement, des réactions allergiques de type œdème de Quincke ou des troubles du comportement chez l’enfant ont été rapportés. En cas de difficultés respiratoires, l’arrêt du traitement est vivement recommandé.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BUDESONIDE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.