BRONCHODUAL - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Bronchodilatateur d’action rapide, le Bronchodual® est principalement préconisé dans le traitement de l’asthme et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Indications

Le Bronchodual® est utilisé dans le traitement symptomatique de la crise d’asthme dont il contribue à soulager rapidement les effets. Dans le cadre de la pathologie asthmatiforme, ce bronchodilatateur est également prescrit pour prévenir l’asthme d’effort. En outre, le Bronchodual® est parfois employé dans le traitement de fond de la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Ce médicament est commercialisé sous la forme d’une solution pour inhalation. En cas de crise d'asthme, 1 à 2 bouffées distribuées via l’embout buccal doivent normalement suffire à atténuer les premiers symptômes.

Contre-indications

L’administration du Bronchodual® est formellement contre-indiquée en cas :
  • d’hypersensibilité aux principes actifs et/ou aux excipients qui composent le médicament ;
  • d’hypersensibilité à l’atropine ou à l’un de ses dérivés ;
  • de cardiomyopathie hypertrophique obstructive ;
  • de tachyarythmie.

Effets indésirables

La prise de Bronchodual® peut potentiellement engendrer les effets secondaires suivants :
  • des troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhée… ;
  • des troubles respiratoires : toux, pharyngite, irritation de la gorge… ;
  • des troubles cardiaques : palpitations, tachycardie, fluctuations de la tension artérielle… ;
  • des troubles du système nerveux : céphalées, vertiges, tremblements…


Principes actifs et précautions d’emploi
Bronchodual® est composé de deux substances actives dont les modes d’action sont complémentaires : le fénotérol (bêta-2 stimulant) et le bromure d'ipratropium (anticholinergique). Il est primordial de bien respecter la posologie indiquée par le médecin car un surdosage de Bronchodual® peut engendrer plusieurs effets indésirables : palpitations, hypertension ou hypotension, arythmie, bouffées de chaleur, bouche sèche, troubles de l’accommodation visuelle… En cas de surdosage avéré, le traitement doit être stoppé dans le cadre d’un suivi médical attentif.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62652340&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BRONCHODUAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.