BRISTOPEN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Bristopen® est un antibiotique appartenant à la classe des pénicillines du groupe M. Ce médicament est principalement utilisé pour traiter les pathologies infectieuses causées par un staphylocoque.

Indications

Le Bristopen® est préconisé dans le traitement des infections respiratoires, ORL, ostéo-articulaires, neuro-méningées, rénales et urogénitales dans lesquelles des staphylocoques sensibles sont impliqués. Il peut également être prescrit dans le cadre d’une infection dermatologique à staphylocoques et/ou à streptocoques sensibles. L’oxacilline, qui constitue le principe actif de cet antibiotique, présente la caractéristique d’être efficace contre les agents pathogènes résistant à la pénicilline classique. Le Bristopen® peut être administré par voie orale (gélules) ou par voie intraveineuse (solution injectable).

Contre-indications

L’utilisation du Bristopen® est formellement contre-indiquée chez les patients présentant un antécédent d’allergie à la pénicilline, à l’oxacilline ou à l’un des excipients qui composent le médicament antibiotique. L’allaitement est également déconseillé car la substance active du Bristopen® passe dans le lait maternel.

Effets indésirables

Parmi les principaux effets secondaires, on retrouve :
  • les troubles du système immunitaire : urticaire, œdème de Quincke, prurit, choc anaphylactique…,
  • les troubles hématologiques : anémie, agranulocytose, leucopénie, thrombopénie…,
  • les troubles gastro-intestinaux : nausées, diarrhée, vomissements, langue noire villeuse…,
  • l’élévation du taux de transaminases (rare),
  • les troubles du rein et des voies urinaires : tubulopathie, néphropathie interstitielle aiguë immuno-allergique,
  • les troubles du système nerveux : encéphalopathie, confusion, myoclonie, convulsions…

Précautions d’emploi

L’administration du Bristopen® doit être réalisée dans le cadre d’un suivi médical strict et doit être stoppée en présence de toute forme de réaction allergique. En effet, les allergies aux pénicillines peuvent entraîner de graves complications (choc anaphylactique, décès…). C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’informer le médecin de tout antécédent d'allergie aux antibiotiques appartenant à la famille des bêtalactamines dont les pénicillines font partie. Chez les insuffisants rénaux, un contrôle médical attentif sera mis en œuvre afin de détecter précocement de possibles interactions médicamenteuses.


Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69443560&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BRISTOPEN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.