BRILIQUE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Brilique® est un médicament antiagrégant plaquettaire qui se présente sous forme de comprimé et qui est destiné à fluidifier le sang. Son principe actif est le ticagrélor. Il est uniquement disponible à la vente sur ordonnance. 

Indications

Brilique® est un médicament utilisé pour diminuer les risques de récidives d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus du myocarde (IDM) chez des patients ayant déjà été victimes d’une attaque cardiaque ou chez ceux qui souffrent d’un angor. En règle générale, Brilique® est associé à de l’aspirine (acide acétylsalicylique) qui joue, lui aussi, un rôle de fluidifiant sanguin. Cette association sert également à prévenir les complications cardiovasculaires d’une athérosclérose, notamment suite à un syndrome coronarien ou à un IDM.

Contre-indications

Brilique® est un médicament qui est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité au ticagrélor ou à un de ses composants (mannitol [E421], hydrogénophosphate de calcium dihydraté, glycolate d'amidon sodique de type A, hydroxypropyl cellulose [E463], stéarate de magnésium [E470b], hypromellose [E464], dioxyde de titane [E171], talc, macrogol 400 et oxyde de fer jaune [E172]). Plus généralement, Brilique® est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique, de saignement et d’antécédent de rupture d’anévrisme ou d’hémorragie intracrânienne. Il est par ailleurs à éviter en association avec des médicaments contenant du kétoconazole, de la clarithromycine, de la néfazodone, du ritonavir ou de l'atazanavir.

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires de Brilique® sont une augmentation du taux d’acide urique dans le sang et des saignements consécutifs à un défaut de coagulation, des épistaxis (saignements de nez) et une tendance aux hématomes. On peut aussi parfois observer des maux de tête, des vertiges, des troubles digestifs (nausées, constipation ou diarrhée, mais aussi ulcère), des éruptions cutanées avec des démangeaisons ou encore des douleurs articulaires. Les réactions allergiques restent rares, de même que la confusion, les troubles visuels dus à la présence de sang dans les yeux ou les troubles des menstruations.

Posologie

Brilique® est à prendre pendant ou en dehors des repas à raison de 2 comprimés en une prise le premier jour puis de 1 comprimé deux fois par jour lorsqu’il est associé à l’aspirine.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61958462

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BRILIQUE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.