BRICANYL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Bricanyl® est un médicament bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles bronchiques. Il s’apparente à l’adrénaline, mais il n’exerce pas d’action sur le cœur. Ce médicament est disponible sous forme de comprimés à libération prolongée, de solution injectable en ampoule ou de solution pour inhalation par nébuliseur.

Indications

Bricanyl® est un médicament appartenant à la famille des bêta2 mimétiques. Il est indiqué en cas de bronchite chronique obstructive et d’asthme pour lequel il constitue un traitement de fond (sous forme de comprimé). En général, il est associé à un traitement anti-inflammatoire, et notamment à de la cortisone sous forme d’aérosol. Sous forme de solution pour inhalation, Bricanyl® est réservé au traitement des crises d’asthme aiguës lorsque de fortes doses sont nécessaires. En solution injectable, l’indication est la même, mais il peut aussi être employé pour bloquer un accouchement prématuré (survenant entre la 22e et la 37e semaine d’aménorrhée).

Contre-indications

Bricanyl® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à la terbutaline ou aux médicaments appartenant à la famille des bêta2 mimétiques. Sous forme de comprimés à libération prolongée, il est réservé aux enfants de plus de 5 ans et pesant au moins 20 kg.

Effets secondaires

Bricanyl® peut provoquer des tremblements, des crampes, des maux de tête, des nausées, des éruptions cutanées, des troubles du sommeil et du comportement, une hyperglycémie (passagère) et plus rarement des troubles du rythme cardiaque.

Posologie

Sous forme de solution pour inhalation, Bricanyl® est à prendre à raison d’une à deux doses de 2 ml par nébulisation. En solution injectable, Bricanyl® est réservé aux enfants de plus de 2 ans et aux adultes et il s’emploie à raison d’une ampoule par heure à renouveler au besoin (la dose est adaptée en fonction de l’évolution des symptômes). Dans le cadre de l’obstétrique, ce médicament ne doit être injecté que par un obstétricien expérimenté. Sous forme de comprimé, Bricanyl® se prend à raison d’un comprimé matin et soir.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68242177

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BRICANYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.