BREXIN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Brexin® est un médicament qui se présente sous forme de comprimés effervescents ou sécables et dont la substance active est le piroxicam. II s’agit d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) réservé aux personnes de plus de 15 ans et dont la prescription doit être réalisée par un rhumatologue ou par un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement de patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires ou dégénératives.

Indications

Brexin® est un médicament anti-inflammatoire destiné à soulager les douleurs liées à l’arthrose et à diverses arthrites telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Il s’agit d’un traitement strictement symptomatique qui ne s’emploie pas en première intention.

Contre-indications

Brexin® est un médicament qui est formellement contre-indiqué chez les femmes enceintes de plus de 6 mois. Par ailleurs, il ne doit pas être utilisé chez les personnes qui présentent des allergies aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris l’aspirine) ou au piroxicam. Comme n’importe quel autre anti-inflammatoire, Brexin® ne doit pas être pris en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, de maladie digestive présentant des risques d’hémorragies (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique notamment). Par ailleurs, ce médicament est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque grave. Enfin, Brexin® ne doit pas être associé à d’autres AINS ou à des anticoagulants.

Effets secondaires

Les effets secondaires que Brexin® est susceptible d’engendrer sont ceux couramment observés avec les AINS à savoir des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, constipation, ballonnements, maux de ventre, aggravation des symptômes d’une inflammation intestinale, etc.), des ulcères et des hémorragies. A noter que le piroxicam présente davantage de risques que les autres anti-inflammatoires d’engendrer des effets digestifs graves tels que des hémorragies.

Posologie

Sous forme effervescente, le comprimé est à prendre dissous dans un verre d’eau au cours d’un repas. La dose maximale journalière recommandée est de 20 mg, sachant qu’on cherche à obtenir le soulagement des symptômes avec la dose la plus faible et pendant la durée de traitement la plus courte possible.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67229344

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BREXIN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.