BOOSTRIXTETRA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Boostrixtetra® est un vaccin qui se présente sous forme de suspension injectable dans une seringue préremplie. Ce vaccin est utilisé en rappel chez les enfants âgés de plus de 3 ans ainsi que chez les adolescents et les adultes. Ce vaccin, qui ne contient aucun germe vivant, agit en amenant l'organisme à fabriquer ses propres anticorps contre quatre maladies. Boostrixtetra® est pris en charge à 35 % par la Sécurité sociale.

Indications

Boostrixtetra® est un vaccin tétravalent destiné à prévenir la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Ce vaccin peut être réalisé chez les adultes de 40 ans n’ayant pas été vaccinés contre la diphtérie ou le tétanos depuis 20 ans ou plus (dans ce cas, deux rappels à 1 mois et 6 mois d’intervalle sont ensuite nécessaires).

Contre-indications

Boostrixtetra® est contre-indiqué en cas de réaction allergique (thrombocytopénie transitoire notamment) ou neurologique suite à une précédente injection de la même association de vaccins. Par ailleurs, il est recommandé de différer la vaccination chez les personnes qui présentent une fièvre élevée ou qui souffrent de pathologies aiguës en cours.

Effets secondaires

Comme n’importe quel autre type de vaccins, Boostrixtetra® est susceptible d’entraîner une réaction allergique. De même, un malaise, voire un évanouissement peut survenir (y compris avant l’injection chez les personnes qui craignent les piqûres !). Il est fréquent d’observer une fièvre suite à l’injection. Le plus souvent, les vaccinations s’accompagnent de douleurs ou d’une rougeur au point d’injection. Parfois, on observe également des maux de tête, des nausées, un manque d’appétit une somnolence et une forme d’irritabilité inhabituelle.

Posologie

Une seule dose de Boostrixtetra® (0,5 ml) est nécessaire. L’injection se fait dans un muscle, de préférence le deltoïde (muscle situé à la partie supérieure du bras, près de l’épaule).

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62404793

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BOOSTRIXTETRA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.