BISOCE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Bisoce® est un médicament bêtabloquant qui bloque l’action de l’adrénaline et agit sur le cœur et les vaisseaux en modifiant leurs réactions à certaines informations neurologiques. Il se présente sous la forme de comprimés pelliculés et est remboursé à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale, la prescription ne pouvant être réalisée que par un cardiologue.

Indications

Bisoce® est un médicament utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque chronique. En effet, le principe actif du Bisoce®, le bisoprolol, est capable de ralentir le rythme cardiaque afin de permettre au cœur de pomper plus efficacement le sang. II est généralement couplé à des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (ou à un inhibiteur du récepteur de l’angiotensine en cas d’intolérance) ainsi qu’à des diurétiques, voire à des digitaliques.

Contre-indications

Bisoce® est un médicament contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque chronique non stabilisée ou en phase aiguë. De même, diverses pathologies cardiaques contre-indiquent l’utilisation de Bisoce® : bloc auriculo-ventriculaire, bradycardie (rythme cardiaque inférieur à 60 battements par minute), artérite ou hypotension. De même, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament en cas d’asthme sévère, de bronchite chronique ou de syndrome de Raynaud. Par ailleurs, certaines précautions doivent être prises chez les personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique ou rénale ainsi que chez les diabétiques.

Effets secondaires

Les principaux effets indésirables que peut entraîner Bisoce® sont des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. La fatigue est fréquente en début de traitement et elle peut s’accompagner de sensation de mains et de pieds froids (syndrome de Raynaud), de troubles d'érection, d’une bradycardie et d’insomnies. Les réactions cardiaques graves, les spasmes des bronches ou les réactions cutanées sont plus rares.

Posologie

En temps normal, Bisoce® est à prendre le matin que ce soit en dehors ou en même temps que le petit-déjeuner. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d’eau, la posologie étant adaptée au cas par cas. Le traitement débute à faibles doses avant de les augmenter de 1,25 mg chaque semaine tant que le médicament est bien toléré. A 5 mg, si après un mois, le traitement est toujours correctement toléré, on peut passer à 7,5 mg puis à 10 mg par jour (dose maximale recommandée). Cette progression doit impérativement être réalisée sous la surveillance d’un médecin.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61897671

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BISOCE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.