BISEPTINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Biseptine® est un traitement antiseptique et fongicide à large spectre qui se présente sous forme de solution pour application locale. Ce médicament est disponible en vente libre sans ordonnance, mais est remboursable à 30 % sur prescription médicale.

Indications

Biseptine® est un traitement indiqué pour nettoyer la peau et éliminer les microbes, en particulier avant une intervention. Plus généralement, cet antiseptique est utilisé pour désinfecter les plaies peu profondes et il sert de traitement d’appoint des lésions cutanées en empêchant les infections. Attention, ce produit ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses (œil, conduit auditif perforé, vagin, etc.).

Contre-indications

La Biseptine® est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à un de ses constituants, à savoir la chlorhexidine, ou en cas d’allergie aux produits appartenant à la famille des ammoniums quaternaires. Par ailleurs, ce produit ne convient pas pour désinfecter du matériel chirurgical (scalpel, ciseaux, rasoirs, etc.). De plus, il est déconseillé d’utiliser de façon prolongée la Biseptine® chez les enfants ou sur des plaies profondes ou étendues.

Effets secondaires

Les principaux effets indésirables que peut entraîner la Biseptine® sont d’ordre allergique. En cas de réaction allergique, on pourra observer un eczéma avec des risques d’aggravation de la lésion initiale. Les véritables réactions allergiques pouvant mener à un choc anaphylactique sont exceptionnelles.

Posologie et mode d’administration

Biseptine® est une solution qui s’applique localement sur les zones à traiter. Généralement, on recommande de réaliser une application deux fois par jour. Lorsqu’elle est utilisée avant une intervention sur une peau non lésée, la Biseptine® s’emploie à raison de deux applications successives (la première application nettoie tandis que la seconde correspond à la phase d’antisepsie proprement dite).


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61837560

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BISEPTINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.