BIPRETERAX - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Le Bipreterax® est un médicament antihypertenseur qui combine deux substances : le périndopril, un inhibiteur de l’enzyme de conversion, et l’indapamide (un diurétique). Ce médicament, disponible uniquement sur ordonnance, existe sous forme de comprimés pelliculés de 5 mg/1,25 mg ou de 10 mg/2,5 mg. Il est remboursable à 65 % par la Sécurité sociale.

Indications

Bipreterax® est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle. Il est surtout utilisé chez les personnes pour qui les traitements à base de périndopril seul restent insuffisants pour rétablir une tension artérielle normale. En effet, l’indapamide permet d’optimiser l’action du périndopril.

Contre-indications

Le Bipreterax® doit être pris avec précaution chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle liée à un rétrécissement des artères rénales. Par ailleurs, ce traitement est contre-indiqué chez les personnes allergiques au périndopril ou à l’indapamide (de façon générale aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou aux sulfamides) ou à un des excipients du médicament (glycolate d'amidon sodique, glucose, glycérol, hypromellose, lactose monohydrate, macrogol, stéarate de magnésium, maltodextrine, silice colloïdale, dioxyde de titane). Par ailleurs, ce médicament ne convient pas non plus aux personnes souffrant d’insuffisance rénale (dialysés) ou hépatique ou à celles présentant une hypokaliémie. Enfin, le Bipreterax® est déconseillé chez les femmes enceintes de plus de 4 mois et à celles qui allaitent.

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires du Bipreterax® sont une toux sèche, des maux de tête, des vertiges (et une hypotension orthostatique), des troubles du sommeil ou de l'humeur, des troubles de la vision ou de l’audition ainsi que des troubles digestifs. Parfois, on observe également une élévation de la glycémie et/ou du taux d’acide urique dans le sang. Inversement, on peut retrouver une diminution du taux de potassium et de sodium avec l’apparition de crampes.

Posologie

Les comprimés de Bipreterax® sont à prendre le matin, avant le repas, à raison d’un comprimé par jour. Néanmoins, le traitement est à adapter au cas par cas en fonction des résultats obtenus.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61276216

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BIPRETERAX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.