BIONOLYTE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


 
Bionolyte® est un traitement permettant de réaliser un apport calorique et glucidique afin de rétablir un bon équilibre hydro-électrolytique. Il s’agit d’un médicament qui se présente sous forme de solution injectable pour perfusion.
 

Indications

Bionolyte® permet un apport calorique et glucidique de 200 kcal/l, soit un apport modéré. Il est destiné à rétablir l’équilibre hydro-électrolytique en apportant du potassium et du chlorure de sodium.
 

Contre-indications

Bionolyte® est un traitement qui est contre-indiqué dans tous les états de rétention hydrosodée (rétention d’eau qui se traduit notamment par des œdèmes des membres inférieurs lorsque les reins éprouvent des difficultés à éliminer le sodium et l’eau). Il faut, par ailleurs, veiller à ne pas associer ce médicament à certains diurétiques (risques d’hyperkaliémie), à des inhibiteurs de l’enzyme de conversion, à des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, à de la ciclosporine et à certains médicaments anti-inflammatoires ou aux héparines.
 

Effets secondaires

Bionolyte® est susceptible de générer des effets secondaires chez les personnes qui présentent une insuffisance rénale grave. De même, une administration trop rapide ou un surdosage peuvent être à l’origine d’effets indésirables. Dans ce cas, le patient peut présenter un œdème. Les autres effets secondaires sont ceux classiquement observés en cas de perfusion : fièvre, infection au niveau du point d'injection, douleur, voire thrombose veineuse ou phlébite.
 

Posologie

La posologie de Bionolyte® est à adapter en fonction des symptômes cliniques et des bilans biologiques (sanguins et urinaires). D’une façon générale, on administre par perfusion intraveineuse des doses de 30 à 40 ml/kg et par 24 heures. La perfusion, lente, est placée sur un gros vaisseau. Il est parfois nécessaire de compléter cette perfusion par un apport en insuline.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64413588

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BIONOLYTE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.