BIOCIDAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Biocidan® est un médicament antiseptique appartenant à la famille des ammoniums quaternaires et qui existe sous forme de collyre et de solution nasale. Ce traitement est remboursé à hauteur de 30 % par la Sécurité sociale.

Indications

En tant que médicament antiseptique, Biocidan® est indiqué dans le traitement d’appoint des petites infections de l’œil sous forme de collyre ou des rhinites (en particulier des rhinites allergiques) sous forme de solution nasale.

Contre-indications

Biocidan® est un médicament qui ne doit pas être utilisé en cas d’allergie aux ammoniums quaternaires. Il faut également faire attention, car, sous sa forme de collyre, il est susceptible d’interagir avec d’autres collyres (il est recommandé de respecter un intervalle d’au moins un quart d’heure entre les deux instillations). D’une façon générale, il est déconseillé au cours de trois premiers mois de grossesse.

Effets secondaires

Quel que soit son conditionnement, Biocidan® peut entraîner une irritation ou une réaction allergique. Sous sa forme de pulvérisation, Biocidan® est en plus susceptible de provoquer des éternuements répétés avec un écoulement nasal. Il peut également entraîner une somnolence, voire une hypotension orthostatique ou des troubles de l’équilibre. Sous sa forme de pulvérisation nasale, il fait courir le risque de glaucome et de rétention urinaire.

Posologie

Biocidan®, sous forme de collyre, est à instiller dans l’œil à raison d’une goutte trois ou quatre fois par jour (la goutte est à déposer entre la paupière inférieure et le globe oculaire). Sous forme de pulvérisation nasale, il s’utilise à raison d’une pulvérisation dans chaque narine 4 à 6 fois par jour chez l’adulte, 2 à 3 fois chez l’enfant et 1 ou 2 fois chez le nourrisson. La pulvérisation doit s’accompagner d’une courte inspiration et être réalisée après un mouchage soigneux.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67885537

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BIOCIDAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.