BILASKA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Bilaska® est un médicament antiallergique dont la substance active est la bilastine (un antihistaminique H1). Il se présente sous la forme de comprimés de 20 mg. Ce médicament est remboursé à hauteur de 30 % par la Sécurité sociale.

Indications

Bilaska® est indiqué dans le traitement des symptômes allergiques ressentis en cas de rhinite allergique, à savoir des démangeaisons et un écoulement ou une congestion nasale. Ce médicament aide également à soulager les symptômes liés aux conjonctivites allergiques, notamment les rougeurs et les larmoiements. De plus, Bilaska® peut servir à calmer les éruptions cutanées telles qu’on peut les observer en cas d’urticaire. A noter que le service médical rendu par Bilaska® est modéré dans le traitement symptomatique de la rhinoconjonctivite et de l’urticaire et qu’en aucun cas, il n’en supprime la cause.

Contre-indications

Bilaska® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à la bilastine ou à un de ses excipients, à savoir la cellulose microcristalline, le stéarate de magnésium, la silice colloïdale et le sodium carboxyméthylamidon.

Effets secondaires

Les effets indésirables les plus fréquemment ressentis avec le Bilaska® sont des vertiges, une somnolence et des maux de tête. Plus rarement, on retrouve de l’anxiété, des troubles du sommeil, des acouphènes (bourdonnement ou sifflement dans les oreilles), une arythmie, une dyspnée (essoufflement), des troubles digestifs (maux de ventre et nausées), une augmentation de l'appétit et/ou une prise de poids.

Posologie

Bilaska® est un médicament réservé à l’adulte et aux adolescents de plus de 12 ans qui est à prendre avec de l’eau à raison d’un comprimé une fois par jour, une heure avant un repas ou une boisson ou 2 heures après. La durée d’utilisation de Bilaska® doit se limiter au temps d'exposition aux allergènes. Ainsi, le traitement peut être arrêté dès la disparition des symptômes et repris s’ils réapparaissent (par exemple à la même saison chaque année en cas de rhinite allergique saisonnière). Toutefois, en cas d'urticaire, la durée du traitement dépend des symptômes, de leur durée et de leur évolution.
 
Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65925723

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BILASKA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.