BICALUTAMIDE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le bicalutamide est un anti-androgène utilisé pour combattre le cancer de la prostate. Il est réservé aux hommes et s’administre par voie orale, sous forme de comprimés. Ce médicament n’est prescrit qu’en cas de métastases ou si la tumeur a atteint un stade avancé.

Utilisations

Le bicalutamide est indiqué chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé ou métastasé. La posologie recommandée est de 1 comprimé de 50 mg par jour. Ce traitement médical peut être associé à une ablation chirurgicale de la prostate (prostatectomie radicale) ou à une radiothérapie ainsi qu’à une castration en cas de cancer métastasé. Il s’agit d’un traitement de fond, généralement mis en place pendant 5 ans.

Propriétés

Le bicalutamide est un anti-androgène non stéroïdien. Comme les autres molécules appartenant à la même famille (nilutamide, enzalutamide, flutamide), il freine l’action des androgènes au niveau des récepteurs. Ce blocage contribue à la destruction des cellules cancéreuses.

Médicaments contenant du bicalutamide

Plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques fabriquent actuellement des médicaments qui contiennent du bicalutamide : Accord Healthcare France SAS (Bicalutamide Accord®), Biogaran (Bicalutamide Biogaran®), Mylan (Bicalutamide Mylan®), Ratiopharm (Bicalutamide Ratiopharm®),  Teva (Bicalutamide Teva®), Zentiva (Bicalutamide Zentiva®), Zydus (Bicalutamide Zydus®)…

Contre-indications

Le bicalutamide ne doit pas être administré aux femmes ni aux moins de 18 ans. Il est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique sévère, d’intolérance au lactose ou d’allergie au bicalutamide.

Effets indésirables

Ce médicament peut entraîner plusieurs effets indésirables. Le plus fréquent est la douleur mammaire, qui concerne plus de 1 patient sur 10. Les autres effets secondaires les plus rapportés incluent les nausées, la fatigue, les bouffées de chaleur, la baisse de libido, l’impuissance, la perte des cheveux (alopécie), les démangeaisons et la prise de poids.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BICALUTAMIDE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.