BEXSERO - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Bexsero® est un vaccin utilisé à titre préventif pour immuniser contre Neisseria meningitidis, une bactérie responsable des méningites. Commercialisé sous forme de suspension injectable, il peut être administré dès l’âge de 2 mois. Pour garantir l’efficacité du vaccin, il est important de bien respecter le schéma vaccinal et les recommandations officielles.

Indications

Bexsero® est indiqué chez les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes pour protéger contre les méningites. Il s’injecte par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle de la cuisse ou dans l’épaule (deltoïde). Chez les nourrissons âgés de 2 à 5 mois, trois doses de 0,5 ml sont nécessaires avec un intervalle d’au moins 1 mois entre chaque injection ainsi qu’une dose de rappel entre 12 et 15 mois. Chez les autres patients, le vaccin s’administre en deux fois. L’intervalle à respecter est d’au moins 2 mois, excepté chez les adultes et chez les adolescents de plus de 11 ans (1 mois d’intervalle). Une dose de rappel est également nécessaire entre 6 et 23 mois, avec un intervalle de 2 à 23 mois entre la primovaccination et la dose de rappel en fonction de l’âge de l’enfant.

Contre-indications

Ce vaccin ne doit pas être administré aux personnes qui sont hypersensibles à l’un de ses composants.

Effets secondaires

Chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, de la fièvre et un érythème à l’endroit de l’injection peuvent apparaître. Le risque de fièvre est plus élevé si Bexsero® est administré en même temps que d’autres vaccins (coqueluche, tétanos, hépatite B…). Les adolescents et les adultes peuvent être victimes de maux de tête et de malaises. Les autres effets secondaires les plus fréquemment rencontrés sont les troubles digestifs, les éruptions cutanées, la somnolence, les douleurs musculaires et articulaires.

Mises en garde spéciales

Comme tous les vaccins, Bexsero® ne doit pas être administré si le sujet présente une forte fièvre. Il est déconseillé en cas de troubles de la coagulation, excepté si le médecin estime que le risque encouru est beaucoup moins élevé que le bénéfice obtenu.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64493883

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BEXSERO - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.