BEVITINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Bevitine® est un médicament prescrit aux personnes qui présentent un déficit en vitamine B1. Une telle carence est généralement associée au béribéri, une maladie causée par une mauvaise alimentation qui concerne surtout les pays en voie de développement. Ce médicament est réservé à l’adulte.

Indications

Bevitine® est indiqué en cas de carence en vitamine B1 (thiamine). Ce type de carence est surtout lié à l’alimentation. Il est surtout observé chez les personnes atteintes de béribéri, une maladie très rare dans les pays industrialisés, mais qui sévit dans les pays en voie de développement. Ce médicament est aussi recommandé en cas d’encéphalopathie de Gayet-Wernicke, une affection neurologique provoquée également par un déficit en vitamine B1. Bevitine® est commercialisé sous forme de comprimé (voie orale) ou de solution injectable (voie intraveineuse ou intramusculaire). Sous la forme de comprimés, la posologie recommandée est de 1 à 2 cachets par jour, selon la gravité des symptômes. Ils doivent être avalés sans être croqués, de préférence avec un verre d’eau. Par voie intraveineuse ou intramusculaire, la posologie est généralement de 100 ou 200 mg par jour. Elle peut être augmentée jusqu’à 1 000 mg par jour, mais uniquement par voie intraveineuse.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’allergie à son principe actif, le chlorhydrate de thiamine, ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Par précaution, Bevitine® est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets secondaires

Ce médicament peut entraîner des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées. D’autres effets indésirables, plus rares, ont été rapportés, notamment des troubles cardiaques (palpitations, tachycardies) et des démangeaisons.

Mise en garde spéciale

L’administration de ce médicament par voie intraveineuse doit être réalisée très lentement, en plus de 10 minutes. Cette précaution particulière réduit le risque de choc anaphylactique.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67434235&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BEVITINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.