BETNEVAL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Betneval® est utilisé dans le traitement de plusieurs affections de la peau comme l’eczéma, le psoriasis et la dermatite atopique. Il contient de la bétaméthasone, une molécule connue pour son effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur qui lui permet d’agir efficacement contre les maladies auto-immunes. Betneval® est disponible en pharmacie sous forme de crème, de pommade ou d’émulsion.

Indications

Betneval® est indiqué dans la prise en charge de plusieurs maladies de la peau : eczéma, psoriasis, dermatite atopique, lichen, lupus érythémateux, prurigo… Ce médicament est aussi prescrit en cas de dermite séborrhéique, excepté si les lésions apparaissent sur le visage. Betneval® soulage également les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes et le mycosis fongoïde. Les dermatologues recommandent une ou deux applications par jour. Le produit doit être appliqué directement sur les lésions. Il est préférable de masser lentement les zones touchées afin de faciliter la pénétration du produit. Les premiers résultats sont généralement observés entre 2 et 4 semaines après le début du traitement. Dans le cas contraire, consulter son médecin ou son dermatologue.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être appliqué sur des plaies, des blessures infectées ou des ulcères. Il ne doit pas être administré dans le traitement de l’acné, de la rosacée ou de la dermatite du menton (dermatite péri-orale). Enfin, Betneval® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à la bétaméthasone ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets secondaires

Plusieurs effets indésirables sont susceptibles de survenir au cours du traitement, en particulier des réactions locales au niveau des zones traitées (peau rouge, brûlure légère, démangeaisons).

Précautions d’emploi

Comme tous les corticoïdes locaux, Betneval® doit être utilisé avec prudence. Il ne doit pas être appliqué sur les yeux et son application sur le visage doit rester limitée. Le patient doit être étroitement surveillé si la maladie traitée est le psoriasis, car le risque d’effets indésirables est particulièrement élevé.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67938491&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BETNEVAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.