BETASERC - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Betaserc® est utilisé dans le traitement des vertiges. Il contient de la bétahistine, une molécule employée pour son action anti-vertigineuse. Ce médicament est réservé à l’adulte et s’administre par voie orale (comprimés). Par précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Indications

Betaserc® est indiqué chez les personnes qui souffrent de vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB) ou de vertiges associés à un trouble du système nerveux central. Lorsque les troubles sont importants, la posologie recommandée est de 48 mg par jour, à prendre en deux fois (2 comprimés de 24 mg). Un dosage inférieur est disponible en pharmacie en cas de vertiges légers. Les comprimés doivent être administrés de préférence pendant les repas, avec un verre d’eau, afin de réduire le risque d’effets indésirables. La durée du traitement oscille entre 2 et 3 mois selon les patients. Une prolongation peut être envisagée si les symptômes persistent à l’issue du premier traitement. Les personnes âgées qui se voient prescrire ce médicament doivent être étroitement suivies.

Contre-indications

Betaserc® ne doit pas être prescrit aux patients qui présentent un ulcère de l’estomac ou du duodénum, en particulier pendant les crises. Ce médicament est aussi contre-indiqué en cas de tumeur au niveau des glandes surrénales (phéochromocytome) ou d’hypersensibilité connue à sa substance active, la bétahistine. Les comprimés de 24 mg sont déconseillés aux moins de 18 ans.

Effets secondaires

Les effets secondaires associés à ce médicament sont légers et concernent surtout l’appareil digestif : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales… D’autres effets indésirables comme une sécheresse buccale, des maux de tête, une grande fatigue (asthénie) et une somnolence peuvent survenir au cours du traitement.

Grossesse et allaitement

Les études réalisées jusqu’à présent n’ont révélé aucun danger particulier concernant la prise de ce médicament chez la femme enceinte ou allaitante. Cependant, Betaserc® est tout de même déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement par précaution.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62972963

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BETASERC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.