BETAHISTINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


La bétahistine est une molécule utilisée dans le traitement des vertiges. Ce médicament s’adresse essentiellement aux adultes. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes de moins de 18 ans.

Utilisations

La bétahistine est indiquée dans le traitement des vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB), ainsi que les vertiges provoqués par une atteinte du système nerveux central. Ce médicament s’administre par voie orale et est disponible en pharmacie sous forme de comprimé. La posologie habituellement recommandée est de 1 ou 2 comprimés de 8 mg, à prendre 3 fois par jour. Les cachets doivent être avalés avec un verre d’eau pendant les repas. Quelle que soit la posologie indiquée par le médecin, elle ne doit pas dépasser 48 mg par jour.

Propriétés

La bétahistine est employée pour ses propriétés anti-vertigineuses. Son action ressemble à celle de l’histamine.

Médicaments contenant de la bétahistine

La bétahistine est commercialisée sous plusieurs noms : Serc®, Lectil®, Extovyl®… Il existe également plusieurs médicaments génériques sur le marché : Bétahistine Accord®, Bétahistine Actavis®, Bétahistine Arrow®, Bétahistine Biogaran®, Bétahistine EG®, Bétahistine Mylan®, Bétahistine Qualimed®, Bétahistine Ratiopharm®,  Bétahistine Teva®, Bétahistine Zentiva®, Bétahistine Zydus®…

Contre-indications

La bétahistine est contre-indiquée en cas d’ulcère gastroduodénal ou de tumeur au niveau des glandes surrénales (phéochromocytome). Les patients asthmatiques doivent être étroitement suivis pendant toute la durée du traitement. Par précaution, ce médicament est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets indésirables

La bétahistine est susceptible d’entraîner des troubles digestifs passagers tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des douleurs abdominales. D’autres effets, plus rares, peuvent survenir au cours du traitement : maux de tête, fatigue, somnolence, éruptions cutanées, démangeaisons…

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BETAHISTINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.