BENERVA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Benerva® contient du chlorhydrate de thiamine qui est de la vitamine B1. Ce médicament est utilisé pour combler les carences en vitamines B1 et se présente sous forme de comprimés enrobés dosés à 250 milligrammes de chlorhydrate de thiamine et sous forme d’ampoules injectables par voie intramusculaire, dosées à 100 milligrammes par millilitre, ampoules de 1 et 5 millilitres.

Indications

Benerva® est indiqué pour traiter :
  • les carences en vitamine B1 ;
  • le béribéri ;
  • l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke.

Contre-indications

Benerva® est contre-indiqué chez les personnes allergiques à la vitamine B1 ou sensibles à l’un des composants de ce médicament. Le saccharose est un excipient à effet notoire qui entre dans la composition des comprimés de Benerva® qui, de ce fait, ne peuvent être prescrits aux personnes intolérantes au fructose ou atteintes du syndrome de malabsorption du galactose ou du glucose, ou présentant un déficit en sucrase-isomaltase. Bien qu’aucune étude n’ait montré de toxicité, par mesure de précautions, l’utilisation de Benerva® n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets indésirables

Des céphalées, de l’hypotension ainsi que des nausées et de l’irritabilité ont été rapportées lors de la prise de Benerva® à fortes doses. De rares cas de réactions allergiques, choc anaphylactique, détresse respiratoire, démangeaisons, urticaire, prurit, collapsus, palpitations et tachycardie sont également rapportés. Des douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhées sont des effets indésirables. L’attention est requise lorsque certaines analyses biologiques sont effectuées chez les patients traités par Benerva®, car la vitamine B1 induit des faux positifs dans les résultats tests dans lesquels le réactif d'Ehrlich est utilisé (détermination de l'urobilinogène), et lors du dosage des concentrations sériques de la théophylline par spectrophotométrie.

Posologie

La posologie est généralement adaptée à la pathologie du patient à traiter. Les comprimés seront avalés sans être croqués avec un verre d’eau. La voie injectable intramusculaire est utilisée lorsque les patients ne peuvent pas avaler les comprimés.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62974206&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BENERVA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.