BECOTIDE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Bécotide® est un médicament anti-inflammatoire utilisé dans le traitement continu de l’asthme persistant. Il contient du dipropionate de béclométasone qui est un corticoïde, et se présente sous la forme d’une solution pour inhalation buccale en flacon pressurisé. Chaque dose de Bécotide® délivre 250 microgrammes de dipropionate de béclométasone.

Indications

Bécotide® est indiqué dans le traitement anti-inflammatoire continu de l’asthme persistant chez l’enfant et l’adulte.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au dipropionate de béclométasone ou à un excipient entrant dans la composition de Bécotide®. Si un bronchospasme ou une toux apparaissent lors de la première administration, il faut arrêter le traitement. Bécotide® n’est pas un médicament bronchodilatateur et ne doit pas être utilisé pour le traitement des crises d’asthme. L’utilisation de Bécotide® n’est pas recommandée pendant la grossesse ni l’allaitement, et les patientes doivent faire l’objet d’une surveillance particulière lorsque leur pathologie nécessite l’utilisation de ce médicament.

Effets indésirables

Les effets indésirables locaux rencontrés lors de l’utilisation de Bécotide® sont :
  • l’apparition d’une candidose oropharyngée ;
  • une réaction d’intolérance à la première utilisation avec toux, voire bronchospasme ;
  • une gêne pharyngée, une voix rauque, une dysphonie.

Comme dans tout traitement de longue durée avec des médicaments corticoïdes, les effets indésirables systémiques suivants peuvent survenir :
  • une dépression, voire une inhibition des fonctions surrénaliennes ;
  • des troubles oculaires : glaucome, cataracte ;
  • des hématomes sous-cutanés ;
  • un amincissement cutané ;
  • une raréfaction du tissu osseux ;
  • un ralentissement de la croissance ;
  • des troubles du comportement : hyperactivité, agressivité, dépression.

Posologie

La posologie de Bécotide® est établie en fonction de l’âge du patient et de la sévérité de la maladie. La présentation en flacon pressurisé est destinée à l’administration d’inhalations buccales qui, dans certains cas, notamment chez les enfants très jeunes, peut se faire par l’intermédiaire d’une chambre d’inhalation. Afin d’éviter l’apparition d’une candidose oropharyngée, d’une dysphonie ou d’une raucité de la voix, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau après chaque inhalation.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62013175&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BECOTIDE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.