BECLOMETASONE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Beclometasone Teva® est un médicament prescrit pour traiter l’asthme persistant. Ce corticoïde est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires en traitement continu. Beclometasone Teva® est une solution pour inhalation buccale de dipropionate de béclométasone, présentée en flacon pressurisé. Une dose 250 microgrammes de dipropionate de béclométasone est délivrée à chaque inhalation buccale.

Indications

Beclometasone Teva® est indiqué pour traiter en continu l’asthme persistant grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Ce médicament est prescrit chez l’adulte et l’enfant.

Contre-indications

Beclometasone Teva® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité connue au dipropionate de béclométasone ou à l’un des excipients qui composent ce médicament. Une réaction allergique de type bronchospasme ou une toux peuvent survenir dès la première utilisation de Beclometasone Teva® ; dans ce cas, l’arrêt du traitement est recommandé. Beclometasone Teva® ne doit pas être utilisé pour soulager une crise d’asthme car il ne possède pas d’effets bronchodilatateurs. Beclometasone Teva® ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante. Les patientes pour lesquelles ce médicament est nécessaire doivent être surveillées.

Effets indésirables

Lors du traitement avec Beclometasone Teva®, les effets indésirables locaux les plus fréquents sont :
  • une réaction allergique lors de la première utilisation, de type bronchospasme ou une toux ;
  • une voix rauque, une gêne pharyngée, une dysphonie ;
  • la survenue d’une candidose buccale ou pharyngée.

Des effets indésirables systémiques, inhérents au traitement de longue durée par un médicament corticoïde, peuvent apparaître : une dépression, voire une inhibition des fonctions surrénaliennes ;
  • des troubles oculaires : cataracte, glaucome ;
  • des troubles nerveux : hyperactivité, agressivité, dépression (notamment chez l’enfant) ;
  • un amincissement cutané ;
  • une raréfaction du tissu osseux ;
  • des hématomes sous-cutanés ;
  • un ralentissement de la croissance.

Posologie

La posologie du Beclometasone Teva® est adaptée à la pathologie et à l’âge du patient. Lorsque l’administration directe d’inhalations buccales avec le flacon pressurisé n’est pas possible (jeunes enfants, personnes âgées ou déficientes), l’utilisation d’une chambre d’inhalation est nécessaire. Il est recommandé de se rincer la bouche après les inhalations afin de limiter l’apparition d’une candidose oropharyngée.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66202052&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BECLOMETASONE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.